Angleterre | Rochdale : le réseau d’enfants violés
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 18/03/2023
- 21:31
Catégories :
Mots clés :
“Mon enfance a été chaotique”
Lily, une jeune fille placée en famille d’accueil en raison de l’alcoolisme de ses parents, est tombée dans les mains d’un réseau de pédophiles qui a sévi de la fin des années 2000 au début des années 2010, à Rochdale, en Angleterre.
À l’âge de 15 ans, alors qu’elle sortait de l’école, elle s’est fait interpeller par un chauffeur de taxi, âgé de 35 ans, qui lui a proposé de la raccompagner chez elle. Peu habituée à ce que l’on s’intéresse à elle, elle s’est sentie en sécurité et a accepté sa proposition.
Pendant le chemin, l’homme et la jeune fille s’échangent leur numéro.
Dans les jours qui suivent, l’homme lui donne rendez-vous sur la place de l’église et commence à pratiquer des attouchements sexuels sur Lily. Si la jeune fille ne réagit pas, c’est parce que ce n’est pas la première fois qu’elle est abusée par un homme plus âgé qu’elle. Avant de la laisser partir, l’homme lui offre son paquet de cigarettes en guise de compensation.
“Je ne pouvais pas trop refuser”
Les choses vont encore plus générer lorsque Lily reçoit des appels d’hommes qu’elle ne connaît pas pour lui demander de “passer du temps avec elle” dans leur appartement.
“À chaque fois que j’y allais, il y avait de l’alcool. Ça finissait toujours par des actes sexuels. Je me disais que je devais faire ce qu’il voulait, d’autant qu’il m’avait payé des bières donc je ne pouvais pas trop refuser”
, confie Lily.
Pour tenter d’obtenir du soutien, elle s’est tournée vers une assistante sociale.
“Quand je lui ai expliqué ce qu’il s’était passé avec celui que je considérais comme étant mon petit copain, elle m’a dit que c’était un viol”
, explique la jeune femme.
“Mais je me disais que comme c’était mon petit copain, il avait le droit de faire ce qu’il avait fait”.
En 2008, Lily est présentée devant des policiers pour dénoncer les faits qu’elle avait subi. Mais cette plainte n’aura pas de suite. “J’ai fini par me dire que j’avais peut-être surréagi”. Pour tenter de se sortir de cet engrenage, la jeune fille décide de rompre avec l’homme, mais ce dernier refuse. “Plus je tentais de m’éloigner, plus il devenait menaçant”.
Une jeune fille comme cadeau d’anniversaire
Le cas de Lily n’est que le premier cas d’un large réseau de trafic sexuel. Quelques semaines plus tard, une autre jeune fille dénonce à la police avoir été victime de plusieurs viols de la part d’un homme de 55 ans.
Le soir de son premier viol, l’homme ne lui a pas laissé le temps de se remettre du traumatisme qu’elle venait de vivre qu’il l’a conduit au domicile de son neveu qui l’a violé à son tour. L’homme lui avait offert la jeune fille en guise de cadeau d’anniversaire.
Si la police prend sa déposition, le dossier est classé sans suite faute de preuves prouvant la “crédibilité” de la jeune fille.
Se sentant abandonnée, elle tombe dans les griffes d’un réseau encore plus étendu de prédateurs sexuels. Les jours où elle était à l’école, elle recevait des messages d’hommes qu’elle ne connaissait pas et qui venait la chercher à la sortie des classes pour la violer.
Jusqu’au moment où la police commence à s’interroger sur les différentes dépositions reflétant des faits similaires. C’est là qu’ils découvrent le réseau de trafic sexuel qui sévit depuis des années à Rochdale.
Par Alix Mancel
Source(s):