Vaucluse | Rattrapé par son passé, le pédophile face à ses démons

Un dossier douloureux va être soumis pendant trois jours aux jurés de la Cour d’assises des mineurs de Vaucluse. S’il est âgé aujourd’hui de 37 ans, Nicolas, établi à Loriol, est accusé d’avoir, entre 1990 et 2007, violé quatre enfants, âgés de 6 à 14 ans, et agressé sexuellement deux autres garçons âgés d’une douzaine d’années.

Me Régis Levetti, en défense de l’accusé, et le bâtonnier Marc Geiger, pour les parties civiles, seront à l’oeuvre lors de ces trois jours d’audience. Photos cyril hiély et jérôme rey

C’est à l’occasion d’une procédure au terme de laquelle il a été condamné à 4 ans de prison par le tribunal de Carpentras pour des agressions sexuelles sur trois enfants, que ce lourd dossier a été mis au jour.

Entendu par les gendarmes, cet homme reconnaissait avoir violé -ou agressé sexuellement pour l’un d’eux- trois frères qu’il avait eu un temps à sa garde ainsi qu’un de ses cousins. Des faits répétés sur plusieurs années qui auraient débuté alors qu’il n’était âgé que de… 10 ans ! Poursuivant ses aveux, il indiquait avoir abusé sexuellement d’un cousin handicapé lorsque celui-ci était âgé de 10 à 15 ans… mais aussi d’avoir agressé sexuellement le petit frère d’un de ses amis.

S’il faisait des aveux détaillés, il tentait dans le même temps de minimiser sa responsabilité, en évoquant le consentement de certaines victimes et en banalisant certains actes. Il parlait ainsi “de caresses et de jeux sexuels entre cousins” ou encore de “dérapage” lorsqu’ils “jouaient au docteur”.

Lors de ses auditions, Nicolas mettait en avant un “phénomène de reproduction” en invoquant des viols répétés imposés par son professeur de piano quand il était âgé de 7 ou 8 ans. Des faits démentis par cet homme entendu par les gendarmes dans le cadre de l’enquête. Nicolas, qui visionnait des films pornographiques avec certaines de ses victimes, exerçait du chantage et des pressions pour parvenir à ses fins.

Source : laprovence.com

Source(s):