Herblay | Un proxénète et son complice condamnés à de la prison ferme

non

Il n’hésite pas à recruter une mineure devenant violent lorsqu’elle refuse
Le témoignage d’une victime a permis aux enquêteurs de remonter le réseau, et d’arrêter deux hommes. Ils ont été condamnés ce lundi.

Un réseau de prostitution a été démantelé à Herblay, dans le Val-d’Oise, entraînant la condamnation de deux hommes pour proxénétisme, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière.

L’affaire remonte au mois d’avril 2023, lorsqu’une jeune femme fait appel à la police, se disant victime de proxénétisme. Elle affirme être séquestrée dans un hôtel près d’Herblay.

La victime, âgée de 18 ans et enceinte de 14 semaines, explique se prostituer depuis deux ans tous les jours de la semaine, à raison de deux à six passes par jour, tarifées entre 60 et 150 euros de l’heure.

Une enquête est ouverte et confiée à la Sûreté départementale du Val d’Oise.

Grâce au témoignage de la victime, les investigations conduisent à l’identification du proxénète, domicilié à Cergy (Val-d’Oise).

Plusieurs victimes

L’enquête permet également de déterminer que ce dernier organise la prostitution de deux autres victimes dont l’une a 17 ans, dans des hôtels du Val-d’Oise, de Lyon, Annemasse et de Marseille.

Il n’hésite pas à recruter une mineure et de jeunes majeures pour les exploiter plusieurs fois par semaine, devenant violent lorsqu’elles refusent de se prostituer ou souhaitent stopper leurs activités.

Il emploie également une personne pour récupérer l’argent des passes ou pour assurer la sécurité des prostituées en son absence.

Deux mois plus tard, le 6 juin 2023, le proxénète et l’un de ses complices sont interpellés à leur domicile et placés en garde à vue.

Le proxénète garde le silence concernant les éléments d’enquête et nie les faits de violences.

Son associé, lui, refuse dans un premier temps de parler par peur de représailles avant de reconnaître, en fin d’audition, avoir participé aux faits de proxénétisme.

Il explique toucher entre 50 et 100 euros par jour selon l’activité des victimes et précise n’avoir travaillé que 20 jours avec le proxénète.

Il confirme également avoir accompagné les prostituées à Herblay et Montmorency, Lyon et Gaillard.

4 ans de prison

À l’issue de la garde à vue, les deux hommes sont déférés pour comparution immédiate.

L’audience est renvoyée au 3 juillet dernier et les individus placés en détention en attendant.

Ce lundi, le proxénète a été condamné à 4 ans d’emprisonnement ferme et 5000 euros d’amende avec maintien en détention.

Son associé a lui été condamné à 12 mois de prison ferme et 1500 euros d’amende avec maintien en détention.

 

Source(s):