Evry | L’évêque invente la pédophilie “malencontreuse”

Tout en affirmant vouloir “chasser toutes les agressions sexuelles” hors de l’Église, cette dernière peine toujours à admettre l’ampleur de la pédophilie en son sein. La preuve avec les mots de Monseigneur Dubost.

Monseigner Dubost sur KTO TV en 2013

L’Église a décidément bien du mal à mettre les mots sur ses maux. Concernant les actes de pédophilie de certains de ses membres, qui ne cessent d’être révélés et dénoncés, l’institution tente de montrer un visage ferme, de prouver que les choses ont évolué, qu’elles sont désormais prises en compte… Mais certaines paroles trahissent toujours sa grande difficulté à considérer les attouchements sur mineurs comme de la pédophilie.

Preuve en est une fois de plus avec l’évêque d’Evry Michel Dubost qui, à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée des évêques de France à Lourdes le 29 mars, s’est exprimé sur cette question auprès de France info. De prime abord, Monseigneur Dubost est intransigeant :

Maintenant on est tous conscients en France, et je crois les prêtres et les évêques les premiers, qu’il faut chasser toutes les atteintes, toutes les agressions sexuelles contre des mineurs et contre des personnes faibles. Le travail est avec le procureur dès qu’on sait quelque chose, il n’y a aucun problème là-dessus. C’est un drame mais il faut le faire.

Mais lorsqu’on lui demande pourquoi l’Eglise ne “tranche” pas, et continue de déplacer des prêtres reconnus comme pédophiles plutôt que de les exclure, son propos est bien plus alambiqué :

Je crois qu’il y a des fonctions qui sont incompatibles avec des gestes mais il faut peut-être probablement distinguer… parce qu’on appelle pédophilie beaucoup de choses : un acte malencontreux et dramatique et puis les prédateurs. Les prédateurs, c’est une chose, il faut absolument leur faire quitter le sacerdoce et puis quand même les accompagner pour qu’ils ne soient plus prédateurs. Mais enfin les autres, ben c’est du cas par cas, à mon avis il faut travailler avec la justice et pas au-delà de la justice.

Monseigneur Dubost évêque d’Evry

L’évêque d’Evry est donc ici en train d’expliquer qu’il existerait des “actes malencontreux” bien que “dramatiques” de certains hommes d’Église, que l’on ne pourrait pas qualifier de “pédophilie“. Comme si le fait de toucher des enfants pouvait, dans certains cas, relever de l’acte uniquement fâcheux et regrettable, presque non-intentionnel ! Par cette déclaration, Monseigneur Dubost vient donc d’inventer la “pédophilie malencontreuse”…

Des propos qui ne sont pas sans rappeler la suspecte désinvolture du cardinal Barbarin qui, en plein scandale pédophile il y a tout juste un an, peinait à mettre les mots sur les faits.

Source : marianne.net

 

Source(s):