Belgique | Un père condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir abusé de sa fille

Le tribunal correctionnel a condamné vendredi un Verviétois de 34 ans poursuivi pour avoir abusé de sa fille de novembre 2011 à novembre 2016, à une peine de quatre ans de prison. Cette peine est assortie d’un sursis probatoire pour la moitié de la peine.

Le tribunal, qui a stigmatisé le défaut de moralité et de sens des responsabilités du prévenu envers sa propre fille, a imposé comme condition au Verviétois une guidance ainsi qu’un traitement psychologique individuel ou de groupe afin de gérer ses passages à l’acte.

Le prévenu s’était lui-même livré à la police le 15 novembre 2016 après avoir eu une nouvelle relation incestueuse avec sa fille.

Il avait expliqué à l’audience que sa fille était mal dans sa peau et qu’il avait décidé de dénoncer ses propres abus.

Le trentenaire avait ajouté qu’il avait débuté ses attouchements alors que sa fille n’avait que 11 ans.

Il avait agi de façon régulière sans pouvoir préciser la fréquence des abus limités à des caresses et à une fellation.

Le parquet considérait cependant que des pénétrations digitales, même partielles, sont constitutives de viol, prévention reconnue par le tribunal.

Le Substitut de Villers Grand Champs, qui avait requis cinq ans ferme, s’était également inquiété des très brèves explications données par le prévenu qui avait reconnu être «un salaud» et avait surtout effectué un chantage affectif envers sa fille afin que celle-ci ne révèle pas les faits à sa mère.

Le tribunal a cependant relevé dans son jugement la prise de conscience par le prévenu de son comportement inadmissible.

Source : L’Avenir

 

Source(s):