Finistère | La Cour de cassation annule la condamnation d’un professeur

oui

Pédocriminel En liberté

La cour d’appel va rejuger l’affaire
Deux élèves mineures avaient accusé l’enseignant d’un lycée nord-finistérien d’agressions sexuelles en 2018. Dans un arrêt rendu jeudi 26 janvier 2023, la Cour de cassation a annulé sa condamnation.

Un enseignant d’un lycée du Nord-Finistère avait été soupçonné d’agressions sexuelles envers deux élèves en 2018. Dans son arrêt rendu jeudi 26 janvier 2023, la chambre criminelle de la Cour de cassation a annulé sa condamnation.

Le professeur avait été accusé, par deux élèves mineures, d’avoir pratiqué des attouchements sur elles. L’une décrivait des faits correspondant à l’incrimination de « viol ».

En première instance, en septembre 2019, le tribunal correctionnel de Brest avait relaxé le professeur mais la cour d’appel, en avril 2022, avait considéré qu’il était coupable, tout en relevant les « incohérences et exagérations » des récits des deux jeunes filles.

La cour d’appel va rejuger l’affaire

La preuve est « suffisante » et les faits sont d’une « gravité significative », concluait la cour d’appel en prononçant dix-huit mois de prison avec sursis, trois ans de suivi socio-judiciaire et dix ans d’interdiction professionnelle.

En jugeant ainsi, a déclaré la Cour de cassation, les juges de Rennes n’ont pas établi le caractère intentionnel de l’atteinte dont se plaignait la seconde élève et ils n’ont pas caractérisé non plus l’atteinte avec contrainte, violence ou surprise, comme l’exige la loi. Les éléments constitutifs des délits n’ont pas été réunis. La cour d’appel sera chargée de rejuger l’affaire.

Source(s):