Suisse | Acquitté du viol d’une enfant au bénéfice du doute

Un septuagénaire a été innocenté après avoir comparu devant la justice zurichoise pour l’agression d’une fillette il y a vingt ans.

Les juges ont décidé mercredi d’acquitter le senior de 70 ans au bénéfice du doute. Image: Keystone

Le Tribunal de district de Meilen (ZH) a dû trancher dans une affaire complexe, dont les conséquences auraient pu être très lourdes pour l’accusé. Ce dernier a en effet dû se présenter fin janvier devant la justice zurichoise pour avoir agressé une dizaine de fois une écolière de 7 ans il y a une vingtaine d’années. Dès le début de l’enquête, le septuagénaire a clamé son innocence.

Appelé à la barre le 23 janvier dernier, le prévenu a dénoncé un acte de vengeance planifié par la tante de la victime présumée. Lui et la tante auraient ainsi entretenu une liaison extraconjugale pendant dix ans. Selon lui, elle n’a pas supporté le fait qu’il n’a jamais quitté son épouse pour elle. Il soupçonne donc son ancienne amante de vouloir se venger en se servant de sa nièce. Selon l’accusé, elle a profité de son «état psychique instable» pour la manipuler. «J’ai la conscience tranquille», avait-il finalement conclu à la fin de l’audience.

Pas de lien personnel avec les faits

Les juges ont décidé mercredi d’acquitter le senior de 70 ans au bénéfice du doute, écrit le TagesAnzeiger.

La Cour a cependant souligné que la victime présumée n’a sans doute pas volontairement accusé à tort le septuagénaire.

Elle pense même qu’il soit probable qu’elle ait été victime d’une agression sexuelle étant petite. Les juges ont précisé avoir dû prendre en compte le contexte familial de la jeune femme dans leur jugement, sans pour autant pouvoir en dire davantage pour des questions de protection de la personnalité.

Si la Cour a estimé que le témoignage de la victime présumée était en soi crédible, elle a néanmoins trouvé que les déclarations détaillées de l’agression ne laissaient pas percevoir de lien personnel avec les faits. Le tribunal a donc jugé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour une condamnation. Le jugement n’est pas encore entré en force. (Le Matin)

Source : LeMatin

Source(s):