Mézidon-Canon | L’ex-prof de basket condamné pour chantage sexuel sur Facebook

L’ex professeur de basket de 38 ans s’est fait passer pour une jeune fille sur Facebook de 2011 à 2015, afin d’inciter de jeunes garçons à s’exhiber par webcam interposée.

Le tribunal de Lisieux a condamné un ancien entraineur de basket à 2 ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant 3 ans pour chantage sexuel sur Facebook. (Photo d'illustration) | THIERRY ZOCCOLAN
Le tribunal de Lisieux a condamné un ancien entraineur de basket à 2 ans de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 3 ans pour chantage sexuel sur Facebook. (Photo d’illustration) | THIERRY ZOCCOLAN

À l’audience, le 22 mars, ce père de famille expliquait s’être « construit un personnage, dans un jeu qui a pris de l’ampleur et était en train de lui échapper ». Il créait de faux profils de jeunes filles puis, après des discussions anodines avec de jeunes garçons, les incitait à se masturber devant la webcam.

Il les menaçait ensuite de diffuser à leurs proches la vidéo, s’ils refusaient de recommencer.
La plupart des 17 victimes, dont la plus jeune avait 11 ans au début des faits, étaient des ados qu’il avait entraîné au club de basket de Mézidon-Canon.

Interdiction de travailler en contact avec des mineurs

Le tribunal de Lisieux l’a condamné à 2 ans de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 3 ans, obligation de soins, de travailler et de réparer les dommages. Il lui est par ailleurs interdit d’exercer une profession au contact de mineurs pendant 10 ans.

Il devra enfin verser une somme globale de 26 000 € à 13 de ses victimes et 1 950 € pour leurs frais de justice. Il est inscrit au fijais, le fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.

Source: http://www.ouest-france.fr/

Source(s):