Portugal | Les politiques devront déclarer leur appartenance à la franc-maconnerie

non

La franc-maçonnerie portugaise a déjà déclaré son rejet de cette loi
LE PORTUGAL VA OBLIGER LES POLITIQUES À DÉCLARER LEUR APPARTENANCE À LA FRANC-MAÇONNERIE, L’OPUS DEI ET AUTRES ASSOCIATIONS

Le Portugal fait un pas en avant dans la transparence des politiques.

En effet la Commission sur la transparence et le statut des députés a approuvé ce mercredi une loi qui établit que les titulaires de postes politiques et de hautes fonctions publiques devront déclarer qu’ils appartiennent à des associations telles que la franc-maçonnerie ou bien l’Opus Dei, tant que cela n’implique pas de révéler des « données constitutionnellement protégées ».

La loi doit néanmoins être validée par le Conseil Constitutionnel.

Lisbob, l’assistant des expats, vous dit tout sur cette nouvelle obligation pour les politiques portugais.

Le Portugal n’est pas réputé pour être un pays très transparent en matière de politique, mais il semblerait qu’il vient de faire un pas en ce sens.

En effet une proposition politique portugais PSD, qui proposait l’obligation pour les hommes politiques de déclarer “l’appartenance, la participation ou l’exercice de toute fonction dans toute entité associative” exercée au cours des trois années précédant l’entrée en fonction, a été approuvée par les députés du PSD, BE, PCP, CDS et PAN.

Au Portugal c’est le mot “association” qui est utilisé pour l’Opus Dei ou la franc-maçonnerie par exemple.

Le Parti socialiste portugais a voté contre.

Selon le journal “Público”, la loi exige que, tant qu‘”il n’est pas susceptible de révéler des données protégées par la Constitution”, il doit être déclaré qu’il appartient à des entités telles que la franc-maçonnerie ou de l’Opus Dei, ainsi que toute association ou club de sport”.

Le diplôme (nom des textes de loi au Portugal) est actuellement en attente d’approbation par la Cour constitutionnelle portugaise.

La déclaration d’appartenance à la franc-maçonnerie ou autre sera faite en utilisant le formulaire que les politiciens et les hauts fonctionnaires ont déjà à faire avec la Cour constitutionnelle, qui contient déjà le registre des intérêts, des revenus et des actifs.

Ces informations ne seront pas rendues publiques et ne seront consultables que par certaines personnes.

Néanmoins des fuites sont à envisager.

Les données sur les activités professionnelles, les fonctions publiques, privées et sociales et autres fonctions exercées au cours des trois années précédant l’entrée dans le nouveau poste et celles qui restent en accumulation devront être déclarées ; des informations indiquant s’il s’agissait de fonctions rémunérées ou non rémunérées et si la personne reçoit un « soutien ou un avantage » pour mener à bien les activités ; une description des autres services fournis ; et si elle reçoit toujours des subventions ou un soutien financier.

La franc-maçonnerie portugaise a déjà déclaré son rejet de cette loi parle le biais de son Grand Maître de la Grande Loge Légale du Portugal – Grande Loge Régulière du Portugal (GLLP/GLRP) qui considère qu’« ils ont perdu leur bon sens et leur respect des droits et libertés individuels des députés »

Source(s):