Oise | 18 ans de réclusion criminelle pour l’ex-petit ami de Shaïna poignardée et brûlée vive
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 12/06/2023
- 13:32
Catégories :
Mots clés :
Ce vendredi, l’ex-petit ami de Shaïna Hansye a été condamné par la cour d’assises des mineurs de l’Oise à la peine de 18 ans de réclusion criminelle.
Près de quatre ans après les faits et à l’issue d’un procès de 5 jours, Ousmane (le prénom a été changé) a été reconnu coupable de l’assassinat de l’adolescente de 15 ans, poignardée et brûlée vive le 25 octobre 2019 à Creil.
Le 27 octobre 2019, le corps calciné de la jeune fille avait été découvert dans un cabanon de jardin, dans le quartier du Plateau, à Creil.
Trois jours plus tard, les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) de Creil arrêtent le petit ami de Shaïna, désigné comme l’auteur des faits par plusieurs personnes du quartier du Plateau, où le crime a été commis.
Et notamment par un de ses amis auquel l’accusé, 17 ans à l’époque, aurait confié avoir tué sa petite amie, en détaillant comment il s‘y était pris.
Le mobile du crime avancé par l’accusation ? L’annonce d’une grossesse, faite quelques jours plus tôt par Shaïna à Ousmane, que ce dernier n’aurait pas accepté.
En détention, un prisonnier affirme d’ailleurs l’avoir entendu avouer :
« Avoir tué sa copine qui était une pute qu’il avait mise enceinte »
« Il y a des éléments solides qui ont été constitués »
Agressée sexuellement en 2017, Shaïna souffrait d’une réputation de « fille facile » dans le quartier.
Selon Me Zoé Royaux, avocate de la Fondation des Femmes qui s’est portée partie civile, c’est « à cause de cette réputation » qu’Ousmane entre en contact avec la victime pour entretenir une relation avec elle, « car il la sait vulnérable et fragile ».
Du côté de la défense, assurée par Me Elise Arfi et Me Adel Fares, c’est l’acquittement qui a été plaidé.
Me Arfi rappelle :
« Il nie les faits depuis le premier jour »
Les avocats ont remis en cause les témoignages jugés de « seconde main » ou effectués par esprit de vengeance contre l’accusé, certains éléments matériels comme le bornage du téléphone ou les brûlures sur les jambes d’Ousmane pouvant être causées par l’incendie.
Me Negar Haeri, avocate de la famille Hansye, salue justement le « courage » des témoins à charge « dont la fiabilité n’est plus à prouver ».
« Il dit qu’il se retrouve devant la justice seulement à cause de la rumeur. Mais, en deux ans d’instruction, il y a des éléments solides qui ont été constitués et des demandes d’actes ont été faites du côté des parties civiles comme de la défense »
À l’issue de son réquisitoire, l’avocat général Loïc Abrial avait demandé une peine de trente ans de réclusion, en demandant la levée de l’excuse de minorité d’Ousmane au moment des faits.
« Il y a une véritable préméditation et préparation du crime. Et à chaque étape, entre le moment où il donne rendez-vous à la victime jusqu’au moment où il brûle son corps, il aurait pu s’arrêter, estime le magistrat. Il y avait chez lui une détermination d’aller jusqu‘au bout. »
Pour rappel, articles publiés par Wanted Pedo :
https://wantedpedo-officiel.com/creil-une-justice-aveugle-face-au-viol-collectif-de-la-jeune-shaina/
https://wantedpedo-officiel.com/creil-les-violeurs-de-shaina-toujours-libres/
Source(s):