Canada | Dale Rancourt, alias Klutzy le Clown condamné à 2 ans de prison ferme pour agression sexuelle

MAJ du 02/06/17

Un clown emprisonné pour agression sexuelle

Le Néo-Écossais Dale Rancourt, alias « Klutzy le clown », est condamné à deux ans de prison pour agression sexuelle sur une adolescente de 15 ans.

L’amuseur néo-écossais Dale Rancourt, connu sous le nom de son personnage « Klutzy le clown », est condamné à deux ans de prison pour avoir agressé sexuellement une adolescente de 15 ans.

Cette peine s’ajoute aux sept mois qu’il a déjà passés derrière les barreaux pour ne pas avoir respecté ses conditions de remise en liberté.

Lorsqu’il lui a imposé sa peine, mercredi, le juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse Patrick Murray a déclaré que Dale Rancourt s’est servi d’une enfant vulnérable pour sa satisfaction personnelle.

L’homme de 51 ans, de Sydney, avait reconnu sa culpabilité à l’accusation d’agression sexuelle sur l’adolescente.

Les faits se sont produits pendant six semaines en 2016. Le nom de la victime ne peut être dévoilé en raison d’une ordonnance de la cour.

La victime gravement troublée

À l’extérieur de la salle d’audience, le procureur de la Couronne Peter Harrison a expliqué que la victime est profondément troublée.

Dans sa déclaration de victime, elle dit avoir peur que son agresseur communique à nouveau avec elle, précise Me Harrison.

Selon lui, elle en sera troublée toute sa vie.

La cour a ordonné à Dale Rancourt de ne pas communiquer avec elle pendant qu’il est en prison.

De plus, il ne pourra plus travailler en tant qu’amuseur pour enfants.

Sa peine comprend aussi deux ans de probation dans la communauté.

De plus, en tant que délinquant sexuel, il fera l’objet d’une surveillance de la part de la Gendarmerie royale du Canada partout au pays pendant 20 ans.

L’avocat de la défense réagit

Selon l’avocat Tony Mosvik, qui représente Dale Rancourt, ce dernier affirme que c’est l’adolescente qui a amorcé les contacts sexuels et qu’il ne lui fait aucun reproche.

Me Mosvik souligne que son client a reconnu sa culpabilité et sa responsabilité dès le début des procédures judiciaires.

Le procureur Peter Harrison précise que la Cour suprême du Canada a établi que dans ce genre d’affaires l’adulte est le responsable.

Il explique que les adultes ont généralement une plus grande maturité que la victime, et qu’ils occupent habituellement une position d’autorité.

Le juge a accepté la recommandation conjointe de la Couronne et de la défense pour une peine de deux ans de prison.

D’après le reportage de Joan Weeks, CBC

Source : ICI Canada


Article du 26/04/17

Canada | « Klutzy le clown » plaide coupable d’une agression sexuelle, 7 autres accusations retirées

Un amuseur d’enfants bien connu du Cap-Breton a reconnu sa culpabilité à une accusation d’agression sexuelle contre une mineure.

Dale Rancourt, connu sous le surnom de « Klutzy le clown » a changé son plaidoyer mardi, au moment où son procès devait commencer.

Sept autres accusations qui pesaient contre l’homme de 51 ans ont été retirées.

Une déclaration lue par le procureur en Cour a indiqué que la victime avait 15 ans.

L’homme recevra sa peine le 31 mai.

Dale Rancourt a travaillé comme clown durant des années au Cap-Breton.

Il a participé à des fêtes d’enfants et à des événements publics notamment.

Source : Radio Canada

 

Source(s):