Nieppe | Un prêtre mis en examen pour viol sur mineur et agressions sexuelles
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 05/03/2018
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
Un prêtre a été mis en examen pour viol sur mineur lorsqu’il exerçait au sein de la paroisse de Nieppe (Nord).
Pour des faits allant sur une période de 2004 à 2008, un prêtre a été mis en examen pour viol. A l’époque, le prêtre officiait au sein de la paroisse de Nieppe.
C’est une jeune femme âgée de 15 ans à l’époque des faits qui l’accuse de viols et a déposé plainte.
Durant sa garde à vue, il aurait admis des relations sexuelles mais nié le viol.
« Les versions sont divergentes.
Le mis en cause reconnaît les relations sexuelles avec cette personne mais explique qu’elles étaient consenties, et qu’elles ne sont intervenues qu’après les 15 ans » de la jeune fille, a précisé à l’AFP le parquet de Dunkerque.
Une deuxième jeune femme a été entendue.
Elle a confirmé avoir eu des relations sexuelles avec le prêtre mais consenties.
Présenté à un juge d’instruction, le prêtre a été mis en examen pour viols sur mineure par personne ayant autorité et agressions sexuelles.
Il a été placé sous contrôle judiciaire.
« Tant que la procédure judiciaire est en cours, il est suspendu de ses fonctions de curé et de l’exercice du ministère sacerdotal », a annoncé l’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich.
Dans une lettre adressée aux prêtres et aux diacres, l’archevêque assure « mesurer la peine engendrée par cet événement, et il ne me suffit pas de prendre les mesures qui s’imposent pour être dans la vérité »
” Je veux donc d’abord exprimer ma compassion à l’égard de la plaignante et de ses proches : ces abus de confiance et ces comportements qui blessent durablement les jeunes, et leur entourage, ne sont pas tolérables.
Je regrette infiniment qu’un prêtre commette des actes qui contredisent les paroles de paix et de bienfaisance que son ministère voulait signifier “, écrit-il.
L’archevêque exprime également sa compassion aux paroissiens qui ont connu jusqu’à aujourd’hui l’abbé dans l’exercice de son ministère, à toutes les personnes qui lui ont accordé leur confiance et à tous les diocésains de Lille.
« Ils sont blessés aussi de voir que l’évangile auquel ils croient est contredit de la sorte ».
Source : Actu
Source(s):