Manchester | Ajaz Ahmed écope de 28 ans de prison pour agressions sexuelles et viols sur mineurs

non

« Un comportement dominateur et violent »
Au fil des années, l’homme s’en est pris à plusieurs jeunes femmes qu’il parvenait à attirer dans son appartement de Rochdale, dans le nord de Manchester (Royaume-Uni).

C’est dans le cadre de l’opération Lytton, une vaste enquête de la police britannique consacrée à un système d’exploitation sexuelle de mineurs, que les agissements de ce criminel ont été mis au jour.

Ajaz Ahmed, 57 ans, un habitant de Rochdale, dans le nord de Manchester (Royaume-Uni) vient d’être condamné à 28 ans de prison pour des agressions sexuelles et des viols commis sur plusieurs jeunes femmes à partir de 2016, annonce la police anglaise dans un communiqué.

Tout commence en janvier 2016, lorsqu’une jeune femme, interrogée dans le cadre de l’opération Lytton, raconte avoir été violée par plusieurs hommes lors d’une fête organisée dans un appartement de Rochdale.

À ce moment-là, la victime n’avait que 13 ans et ses souvenirs sont flous.

Accompagnée des enquêteurs en ville, la jeune femme finit par identifier un immeuble et un appartement du centre de Rochdale.

Là, le propriétaire des lieux, Ajaz Ahmed explique à la police qu’il ne se souvient plus du nom de ses locataires de l’époque.

Mais en creusant, les enquêteurs tombent sur une autre jeune femme qui leur révèle avoir été violée et agressée sexuellement par le suspect qui l’avait soumise à une situation d’emprise.

« Il l’a soumise à une période horrible et prolongée de contrôle et de violences physiques et sexuelles », détaille la police de Manchester.

« Comportement dominateur et violent »

Une troisième jeune femme évoque quant à elle le « comportement dominateur et violent » d’Ajaz Ahmed qu’elle avait rencontré peu avant son 16e anniversaire et qui l’avait agressée sexuellement.

D’autres jeunes femmes, mineures à l’époque, racontent comment le mis en cause avait tenté de les saouler en leur achetant de l’alcool.

Au fur et à mesure de leur enquête, la liste des victimes s’allonge : comme cette jeune femme qui s’était confiée sur sa situation précaire à Ajaz Ahmed alors gérant d’un bistrot.

L’homme lui propose un hébergement dans l’un de ses appartements en échange d’un emploi dans son café.

Très vite, la jeune femme subit des remarques à caractère sexuel, est agressée sexuellement, puis finalement violée, alors qu’elle est menacée de perdre son appartement.

Même mode opératoire pour une autre victime, elle aussi hébergée gracieusement dans un logement où Ajaz Ahmed s’invite régulièrement avec des amis sans prévenir.

Un soir, une bande d’hommes boit dans l’appartement.

Le quinquagénaire éclate de rire : la locataire « ne paye pas de loyer » puis « il la viole en rigolant avec les convives. » Avant de leur demander « qui veut passer ensuite », rapporte encore la police dans son communiqué.

À partir de là, cette jeune victime est régulièrement offerte à des hommes.

« Un délinquant sexuel insensible et prolifique »

« Il est évident qu’Ajaz Ahmed a soumis ces filles à des abus horribles, utilisant son appartement et son café comme moyen d’accéder et d’abuser des filles mineures et vulnérables », commente la police, qui décrit « une enquête complexe et minutieuse ».

« Il a suffi qu’une seule survivante courageuse se manifeste, parle à nos policiers et détaille les abus dont elle a été victime », se félicite la détective Ann Cooper Poole en charge de l’enquête.

Selon elle, « cela a ouvert une affaire entière qui nous a permis d’obtenir la preuve qu’Ahmed était un délinquant sexuel insensible et prolifique ».

« Ces jeunes filles ont vécu une enfance et une adolescence ternies de la manière la plus horrible qui soit, et elles ont vécu ce que personne ne devrait vivre, poursuit l’enquêtrice.

Je tiens à saluer leur courage, qui les a fait venir et nous parler. Elles ont joué un rôle essentiel dans l’issue de cette affaire, en veillant à ce que justice soit rendue et à ce que cet homme soit mis derrière les barreaux. »

Ajaz Ahmed a été condamné à 28 ans de prison pour viols, viols sur mineur, agressions sexuelles sur mineur, pédopornographie…

Source(s):