Guilvinec | Un marin-pêcheur accusé de multiples viols par sa belle-fille a osé demander sa libération

non

Des violences sexuelles de 7 ans à 14 ans « tous les soirs » lors des week-ends et les vacances
Le marin-pêcheur du Guilvinec accusé de viols par sa belle-fille reste en prison.
La cour d’appel de Rennes a refusé de remettre en liberté un marin-pêcheur du Guilvinec accusé d’avoir fait subir de nombreux viols à sa belle-fille entre ses 7 et ses 14 ans.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a refusé de remettre en liberté, vendredi 3 novembre 2023, un marin-pêcheur du Guilvinec (Finistère) accusé d’avoir fait subir de nombreux viols à sa belle-fille entre ses 7 et ses 14 ans.

L’homme est en fait mis en examen pour des faits de viols incestueux sur la fille de sa compagne, commis entre juin 2015 et août 2020.

L’enquête avait démarré alors que le frère de l’enfant avait dit à la cantine de son école, en mars 2022 :

« Si un jour j’ai une fille je la violerai et la tuerai. »

Le Département du Finistère avait donc effectué un signalement pour cet enfant aujourd’hui âgé de 12 ans.

Sa sœur, âgée elle de 16 ans, s’était pour sa part confiée à sa mère, en couple avec ce marin-pêcheur : elle avait dit avoir subi des viols de sa part.

Sa mère avait donc téléphoné au mis en cause, mais lui avait nié et les choses en étaient alors restées là…

Le frère de la fillette avait aussi fait une fugue et rapporté des « actes violents » infligés par son beau-père : ce dernier lui aurait mis « des claques », l’aurait « poussé dans les orties », le faisait « dormir au sous-sol » et « manger par terre ».

L’enfant avait aussi rapporté avoir eu le pied écrasé par la voiture conduite par son beau-père qui avait aussi « freiné brusquement » alors qu’il n’était pas attaché pour « le faire passer par le pare-brise ».

Il voulait revenir au Guilvinec pour s’occuper de sa mère

Sa sœur a décrit avoir subi des violences sexuelles entre l’âge de 7 ans et de 14 ans, « tous les soirs » lors des week-ends et les vacances scolaires.

Son beau-père avait menacé de la tuer si elle racontait les faits.

L’adolescente est actuellement en hôpital psychiatrique depuis la révélation des faits et elle n’a plus de contacts avec sa mère.

Mais l’homme nie toujours avoir commis les faits, bien que sa propre sœur jumelle ait rapporté avoir été victime d’attouchements alors qu’elle était âgée de 11 ans.

Des plaintes auraient aussi été déposées en 2006 pour des faits similaires.

Sur un plan judiciaire, le marin-pêcheur a été condamné deux fois, toujours pour agression sexuelle sur mineur et consultation de fichiers pédo-pornographiques.

Il a aussi récemment fait l’objet d’une mise en examen supplétive pour des faits commis sur une autre enfant.

Mais ce marin-pêcheur souhaitait pouvoir sortir de prison pour aller s’occuper de sa mère « très malade » au Guilvinec.

L’avocate générale s’y est pour sa part opposée : elle craignait des pressions sur son entourage professionnel qui « le met en cause à cause de ses relations relativement ambiguës avec sa belle-fille », comme ils l’avaient rapporté au cours de l’enquête.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes s’est ainsi rangée à son avis.

Source(s):