Canada | Report de la cause de l’ancien attaché politique Martin Lapointe accusé d’agression sexuelle sur mineur

MAJ du 01/04/17

Le dossier de l’ex-attaché politique Martin Lapointe, accusé de sept chefs de nature sexuelle dont agression sexuelle sur un mineur, a été reporté au 30 mai prochain.

L’ancien attaché politique Martin Lapointe doit faire face à sept chefs d’accusation de nature sexuelle.

L’ancien employé de la députée d’Anjou – Louis-Riel, Lise Thériault, était absent ce vendredi au palais de justice de Montréal. Son avocat a demandé une remise conjointe de la cause de son client, avec l’accord de la poursuite.

Ce à quoi ne s’est pas opposé le juge Serge Delisle.

À la sortie de la salle d’audience, l’avocat au dossier de M. Lapointe a indiqué qu’il lui restait certains documents à recevoir pour être en mesure d’avoir le portrait complet de la situation.

Martin Lapointe est notamment accusé d’agression sexuelle sur un mineur.

En plus du chef d’agression sexuelle sur un adolescent, M. Lapointe est accusé d’attouchements sexuels et d’avoir incité un mineur à le toucher alors qu’il était en position d’autorité.

Les incidents reprochés se seraient produits à différentes reprises entre 2005 et 2009.

Les deux parties auront de nouveau rendez-vous au tribunal au mois de mai.

Source: Metro


Article du 23/02/17

Canada | Scoutisme, Pédocriminel et ex-conseiller de la vice-Première ministre du Québec

Martin Lapointe, un ex-conseiller de la ministre Lise Thériault, a été arrêté jeudi et fait face à sept chefs d’accusation liés à des gestes de nature sexuelle sur un adolescent.

Photo : Courtoisie/SPVM

L’homme de 45 ans est accusé d’avoir agressé sexuellement un adolescent, de lui avoir fait des attouchements sexuels et d’avoir invité le mineur à le toucher alors qu’il était en position d’autorité.

Selon l’acte d’accusation, les faits reprochés se sont déroulés d’avril 2005 à avril 2009. La plainte a toutefois été déposée en janvier 2017.

Martin Lapointe a travaillé au bureau de circonscription de Lise Thériault, à Anjou.

Depuis 2000, il oeuvrait dans un organisme qui s’impliquait auprès des jeunes.

Martin Lapointe était actif au sein des scouts du Montréal métropolitain entre 1988 et juin 2016, selon le commissaire national de l’Association des scouts du Canada, Sylvain Fredette.

« Tout le monde est surpris. Il était tellement impliqué, il a tellement donné de son temps, il essayait toujours de nous aider »,

a déclaré Sylvain Fredette, ajoutant que Martin Lapointe avait fait l’objet d’une vérification de fiabilité, et qu’il n’y avait jamais eu de dossier ou de plainte contre lui.

Le commissaire a indiqué qu’il n’a aucune idée de l’identité de la victime, ni s’il s’agit d’un scout.

Sylvain Fredette a dit que l’organisation prend l’affaire au sérieux et collabore avec la police.

Martin Lapointe est accusé pour des événements qui se sont produits à Montréal et à Saint-Alexis-des-Monts.

Sylvain Fredette dit n’avoir répertorié aucun camp scout à Saint-Alexis-des-Monts.

M. Lapointe a comparu devant la Cour du Québec en après-midi et a été libéré sous promesse de comparaître, après avoir payé une caution de 1000 $.

De nombreuses conditions doivent toutefois être respectées, comme l’interdiction de se trouver en présence de mineurs et d’entrer en contact avec la victime ou la famille de celle-ci.

Source :  http://ici.radio-canada.ca/

Source(s):