Canada | Des retombées positives pour un programme de prévention des abus sexuels envers les enfants

L’université de l’Alberta (UAlberta) et l’organisation nationale de sensibilisation, prévention et traitement de l’exploitation sexuelle des enfants, Little Warriors ont annoncé ce mercredi les résultats d’une vaste étude sur la prévention des abus sexuels perpétrés sur des enfants. L’étude a été menée dans le cadre du programme d’éducation aux adultes Prevent It! qui lui aussi a été développé par des chercheurs de l’UAlberta en collaboration avec Little Warriors.  

161109_yz12p_rci-enfants_sn635
Crédit photo : Andreas Rentz | Getty images

L’atelier Prevent it! est ouvert à tous et son objectif est d’informer et former les adultes en ce qui concerne l’abus sexuel d’enfants.

«Malheureusement, les abus sexuels d’enfants sont très fréquents en Amérique du Nord avec 1 fille sur 6 et 1 garçon sur 12 faisant actuellement l’objet de sévices sexuels impliquant des contacts corporels. Quand tous les types d’abus sexuels sont combinés y compris l’exposition à la pornographie ou autre matériel sexuel, le nombre d’enfants victimes de violence sexuelle est aussi élevé que 1 fille sur 3 et 1 garçon sur 6. Si un programme est destiné à former des adultes à détecter et à prévenir les abus sexuels chez les enfants, il doit aussi travailler à la sensibilisation et à un changement de comportement chez les participants » a déclaré Peter Silverstone, coauteur de l’étude.

Les résultats de l’étude qui a suivi les progrès de 312 participants à 23 ateliers sur les connaissances, les attitudes, le comportement et les stratégies de prévention utilisées, ont été publiés dans le journal scientifique Frontiers in Psychology.

Ils suggèrent qu’après un suivi de trois mois, il y a eu des améliorations très significatives chez les participants en ce qui concerne les connaissances ainsi que les comportements à l’égard de l’abus sexuel des enfants.

20161109_c8408_photo_en_814047-768x123
Photo : CNW Group/Little Warriors
Résultats de l’étude

Les responsables de l’étude indiquent que :

  • Le nombre de sujets qui recherchent activement des preuves de abus est passé de 46% (au départ) à 81% (au moment du suivi)
  • Le nombre de sujets qui ont activement pris des mesures pour protéger les enfants est passé de 25% (au début) à 48% (au moment du suivi)
  • Une augmentation globale des connaissances précises sur l’ASC
  • Moins d’adhérence aux mythes concernant les abus sexuels envers les enfants
  • Le nombre de stratégies recommandées de prévention organisationnelle utilisées a triplé (dans ceux qui faisaient partie d’une organisation au moment où ils ont participé au programme)

« L’atelier « Prevent it » repose sur des théories solides et éprouvées. Ces résultats nous donnent raison de croire que l’atelier aura une efficacité à long terme et les participants continueront de démontrer un changement de comportement véritablement significatif », explique Erin Martin, coauteur de l’étude et candidat au doctorat au département de psychiatrie de l’Université de l’Alberta. «Les changements devraient inclure : être un modèle responsable, surveiller les signes d’abus et prendre des mesures pour protéger les enfants. » 

Les personnes intéressées à participer au projet Prevent it! peuvent s’inscrire pour assister à l’atelier de trois heures en personne; une version « en ligne » d’une durée de 90 minutes est également disponible sur le site. Les ateliers en personne et en ligne sont offerts gratuitement aux participants.

Source : www.rcinet.ca

Source(s):