Valenciennes | Un grand père condamné pour plusieurs actes incestueux

non

Condamné pour des actes incestueux sur ses deux petites-filles et sur sa filleule
De 2012 à 2020, ce grand-père a à plusieurs reprises commis des attouchements sur ses proches. Le prévenu a été condamné à deux ans de prison dont un an de sursis probatoire.

L’inceste aura brisé toute cette famille. Le grand-père appelé à la barre ce 5 avril devant le tribunal judiciaire a reconnu tous les faits qui lui étaient reprochés devant sa famille, accablée. Cet homme, bien inséré dans la société et au casier judiciaire vierge, a commencé les attouchements en 2012 sur sa filleule qui n’avait que 13 ans. Elle passait alors ses vacances sur la côte d’Opale, avec lui et sa marraine.

L’affaire ne débute toutefois qu’en décembre 2020, alors qu’une des petites filles de cet homme dévoile « un secret » à sa cousine. Elle confie à cette dernière que son grand-père lui passe la main dans la culotte. « C’était à chaque fois que maman et mamie avaient le dos tourné », déclarera-t-elle par la suite aux enquêteurs. Le père de la victime aussitôt informé s’était rendu au commissariat.

Un an et demi de cauchemar

Au-delà du fait d’avoir brisé l’innocence de trois enfants, l’inceste a fait imploser la paix au sein de la cellule familiale. « Cela fait un an que ma fille ne peut dormir qu’avec la lumière allumée et une musique douce, indique le père d’une victime. Et moi je ne peux plus exercer ma profession correctement et j’ai dû me mettre en arrêt maladie. »

Les jeunes filles sont toujours fortement marquées par cette histoire puisque la plus petite, qui avait à peine plus de trois ans au moment des faits, « est incapable de faire un câlin à son père ou d’aller dans le lit de son papa pour le réveiller », signale l’avocate de la partie civile. L’autre petite-fille âgée de dix ans a un suivi psychologique.

Pour ces raisons, le tribunal judiciaire de Valenciennes a condamné l’homme à deux ans de prison dont un an assorti d’un sursis probatoire de trois ans, avec une obligation de soins, de travailler et l’interdiction de rentrer en contact avec les victimes. Le grand-père sera de plus inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Source(s):