Uruguay | Le Sénateur Gustavo Penadés perd son immunité et sera poursuivi pour l’exploitation sexuelle d’enfants

non

Gustavo Penadés doit faire face à 8 accusations d’exploitation sexuelle d’enfants âgés de 13 à 14ans
Malgré l’appui initial du Président de la République uruguayenne, le Sénateur Gustavo Penadés, 57 ans, perd son immunité et sera poursuivi pour l’exploitation sexuelle de 8 garçons âgés de 13 à 14 ans. Il encourt 12 ans de prison.

Gustavo Penadés, figure centrale du monde politique uruguayen depuis 30 ans et ami personnel du président Luis Lacalle Pou s’est vu retirer son immunité parlementaire à la demande du bureau du procureur général, et doit faire face à huit accusations d’exploitation sexuelle d’enfants âgés de 13 à 14 ans.

Penadés, 57 ans, est désigné comme l’auteur présumé de crimes d’ exploitation sexuelle d’enfants et d’adolescents , avec des plaintes de paiement “pour des actes érotiques et sexuels” , et encourt une peine pouvant aller jusqu’à 12 ans de prison.

Les délits ont été commis alors que Penadés siégeait au Sénat.

Il a été destitué du Sénat. Il s’agit de la première fois en Uruguay qu’un Sénateur est destitué.

Militant depuis 1982 dans le secteur du Parti national qui a conduit le père de l’actuel président (Luis Lacalle Herrera) à la présidence en 1990, Penadés a rejeté toutes les accusations depuis le début et l’a confirmé dans sa déclaration devant le parquet :

“Je ne regrette rien, car je n’ai commis aucun crime “

a-t-il déclaré le mois dernier en quittant le parquet pour les crimes sexuels. (ndlr : Bref, “je suis un pédocriminel et j’en suis fier” dit-il)

Les victimes étaient toutes issues de milieux défavorisés.

Il est à noter qu’en mai 2023, un rapport sur l’exploitation et l’abus sexuel des enfants de l’ONU a fustigé qu’en Uruguay, l’exploitation sexuelle de mineurs soit banalisée. Il a aussi dénoncé la stigmatisation des victimes mineures d’exploitation sexuelle commerciale.

Le président Lacalle Pou avait soutenu Penadés dès la première plainte, fin mars 2023.

“Je serais un mauvais ami si je ne le croyais pas”,

avait-il déclaré.

Cependant, cette semaine, quelques heures avant sa destitution, le président a changé de position et qualifié de graves les plaintes contre son ancien partenaire du parti.

Idem avec le ministre de l’Intérieur, Luis Alberto Heber, un ami proche de Penadés.

Le ministre est passé d’évoquer des allégations infâmes contre son ami à évoquer des allégations “très graves et épouvantables” d’abus sexuels ces derniers jours.

Source

Source(s):