Montpellier | Un éducateur soupçonné d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure

non

Remise en liberté d’un éducateur ayant eu des rapports sexuels avec une mineure
L’affaire ne manque pas d’étonner : un éducateur travaillant dans un foyer de l’enfance montpelliérain a été libéré sous conditions, alors qu’il avait avoué avoir eu 2 rapports sexuels avec une mineure du foyer.

Actualisation du 25 mars 2023 :

Il avoue 2 rapports sexuels

Une jeune fille de 16 ans a fugué du foyer de l’enfance montpelliérain où elle vivait, expliquant avoir été incitée par son éducateur, âgé de 51 ans, à avoir des rapports sexuels avec elle. Au total, a-t-elle précisé, il y aurait eu 2 relations sexuelles avec contrepartie.

L’adolescente a confié que l’homme, connaissant sa dépendance aux stupéfiants, lui aurait fourni du cannabis pour obtenir ses faveurs.

Informé de l’affaire, le procureur de la République a aussitôt missionné la Direction départementale de la sécurité publique, qui a interpellé le suspect chez lui le mardi 21 février en début de matinée. Placé en garde à vue puis en détention provisoire, l’individu a avoué avoir eu 2 relations sexuelles avec la mineure, mais a fait valoir que c’était sans contrepartie aucune.

Une remise en liberté stupéfiante

Il devait faire l’objet d’une comparution immédiate, mais le juge des libertés et de la détention est intervenu, décidant de le remettre en liberté sous conditions.

Résultat, au lieu de se voir accusé de viol, de recours à la prostitution d’un mineur par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions et de provocation directe d’un mineur de plus de 15 ans à l’usage illicite de stupéfiants – faits qui auraient pu lui valoir sept années d’emprisonnement – il devra uniquement répondre de recours à la prostitution d’un mineur par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions.

L’éducateur passera devant le tribunal le 26 juin 2023.

Il reste à espérer qu’une information judiciaire sera ouverte pour déterminer si d’autres jeunes filles vulnérables ont été victimes de l’éducateur dans le cadre de son travail en foyer de l’enfance…

 

Article du 24 mars 2023 :

Il reconnait “deux rapports sexuels consentis et sans contrepartie”

Le mis en cause, travaillant dans un foyer de l’enfance montpelliérain, a été interpellé ce mardi 21 février. Déféré jeudi au parquet, il sera présenté devant le tribunal judiciaire, dans le cadre d’une comparution immédiate, ce vendredi après-midi.

Interpellé à son domicile, ce mardi 21 février aux alentours de 8 h 30, puis entendu en garde à vue durant 48 heures, un Montpelliérain âgé de 51 ans a été placé en détention provisoire, jeudi, dans l’attente de son procès, ce vendredi après-midi, dans le cadre d’une comparution immédiate.

Il devra répondre des chefs de prévention de “recours à la prostitution d’un mineur par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions” et de “provocation directe d’un mineur de plus de 15 ans à l’usage illicite de stupéfiants”. Il encourt sept ans de prison.

Selon nos informations, ce quinquagénaire, éducateur dans un foyer de l’enfance montpelliérain, aurait eu des relations sexuelles avec une mineure de 16 ans. C’est en tout cas ce qu’elle a dénoncé, à la suite d’une fugue, en expliquant que les relations étaient tarifées.

Interrogé sur le sujet, le suspect a d’abord nié les faits en bloc avant de reconnaître :

“Deux rapports sexuels consentis et sans contrepartie”.

Il a également avoué avoir proposé à la mineure, par trois fois, du cannabidiol (CBD), lui faisant croire que c’était du cannabis. Ce qui signifierait qu’en termes de rémunération, il ne s’agirait pas d’argent mais de stupéfiants.

Avisé par les responsables de ce foyer de l’enfance, dans le cadre d’une instruction parquet, le procureur de la République a aussitôt saisi les policiers de la Direction départementale de la sécurité publique qui ont mené l’enquête et donc procédé à l’arrestation du mis en cause, ce mardi.

Source(s):