Un projet de loi contre les violences sexuelles critiqué avant le débat à l’Assemblée

Le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes est débattu à partir de lundi en séance publique à l’Assemblée nationale. La mesure contre les agressions sur mineurs concentre les critiques des associations et de certains élus.

@ JOEL SAGET / AFP

Sept mois après l’affaire Harvey Weinstein à l’origine du mouvement «MeToo», le projet de loi «renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes» est discuté, à partir de lundi, en séance publique à l’Assemblée nationale.

Très attendu, le texte porté par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, prévoit de rallonger le délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs, de verbaliser le «harcèlement de rue» et de lutter contre le cyberharcèlement.

Mais au-delà de ces trois mesures, le sujet qui cristallise les débats porte sur une question juridiquement épineuse : un mineur de moins de 15 ans peut-il être consentant à un rapport sexuel avec une personne majeure ?

Longuement débattu par les députés en commission la semaine dernière, cet article est contesté par les associations d’aide aux victimes qui jugent sa rédaction trop timide et en deçà de l’annonce gouvernementale.

[…]

Source : Libération

Source(s):