Bredene | Prison avec sursis pour l’ancien directeur de l’école “Koninklijk Werk Ibis” et son complice

non

Incitation à la débauche et agressions sexuelles filmées et diffusées sur internet
Philip D, 63 ans, l’ancien “directeur modèle” de l’école prestigieuse “Koninklijk Werk Ibis” de Bredene, père de 2 enfants, et son complice de 64 ans ont été “condamnés” à 2 ans de prison avec sursis pour “grooming”, incitation à la débauche et agressions sexuelles.

Philip D, 63 ans, l’ancien “directeur modèle” de l’école prestigieuse “Koninklijk Werk Ibis” de Bredene, père de 2 enfants, et son complice de 64 ans ont été “condamnés” à 2 ans de prison avec sursis pour “grooming” (prédation sur internet à l’encontre d’une vingtaine de garçons mineurs), incitation à la débauche et agressions sexuelles (filmées et diffusées sur internet).

Les faits se sont étendus sur plus de 10 ans. Et ils ont été acquittés de plusieurs délits d’agressions sexuelles et de viols. En principe, ils encouraient 20 ans de prison.

L’école Koninklijk Werk Ibis de Bredene a été fondée en 1906 par le roi Albert Ier pour offrir un foyer aux orphelins de pêcheurs ayant perdu la vie en mer.

Depuis lors, l’internat, tant primaire que secondaire, a continué à se concentrer sur les enfants issus de milieux sociaux difficiles et de situations familiales problématiques.

Les élèves sont reconnaissables à leurs uniformes de marin et, tous les deux ans, ils reçoivent la visite du couple royal. Philip D. a été nommé directeur général en 1996, après y avoir travaillé comme enseignant depuis 1982.

Ce père de deux enfants, 63 ans, était connu pour son comportement soi-disant irréprochable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’école. Un chef d’établissement modèle, très apprécié des élèves, des enseignants et des membres du personnel.

Personne n’aurait pu imaginer que Philip D. menait une double vie. Durant son temps libre, le directeur chassait des adolescents sur lesquels il pouvait assouvir ses fantasmes sexuels.

Cela a duré plus de 10 ans avant que l’affaire ne soit révélée le 10 janvier 2022 après une perquisition de la police, dans le cadre d’une affaire de mœurs plus importante, au cours de laquelle de nombreuses preuves ont été trouvées sur son ordi.

Le conseil d’administration de l’école l’avait suspendu

Présenté au juge d’instruction en novembre 2022, il avait été libéré sous conditions.

Après l’identification par les enquêteurs d’une vingtaine de garçons mineurs victimes, le parquet de Bruges a décidé de poursuivre le sexagénaire pour une série de délits qui se sont déroulés sur une période d’au moins 10 ans.

Un homme de 64 ans, originaire de Zoersel, a également pu être relié aux faits. En compagnie du directeur d’école, il avait régulièrement organisé des rencontres sexuelles avec de jeunes hommes, souvent à son domicile au Coq, mais aussi à la plage.

Certains rendez-vous avaient été filmés secrètement et diffusés sur internet.

Le ministère public a requis une peine d’emprisonnement de 5 ans contre eux, en partie effective et en partie avec sursis.

La défense a suggéré que la peine soit entièrement prononcée avec sursis. Depuis son arrestation, l’Ostendais est suivi pour traiter sa dépendance sexuelle.

Ils ont été condamnés, ce lundi 4 mars 2024 par le tribunal correctionnel de Bruges, à 2 ans de prison avec sursis et à une amende de 4.000 euros.

Ils ont également été déchus de leurs droits civils pour 5 ans.

Et Ils ont été acquittés de plusieurs délits d’agression sexuelle et de viol.

Source(s):