Tourcoing | Un violeur multi-récidiviste encore condamné pour Agression sexuelle, Prison Ferme cette fois ?

Sur le banc de la partie civile, une jeune fille et sa mère. L’adolescente a été agressée sexuellement par un Tourquennois de 31 ans. Il est multirécidiviste et venait d’être condamné à six mois de prison.

«  L’injonction de soins devait se mettre en place le 11 mai  », dira l’avocate qui défend Mathieu L. prévenu d’une agression sexuelle le 27 avril en fin de journée.

Le trentenaire a suivi une adolescente qui descendait d’un bus, s’est frotté contre elle, a glissé sa main entre ses jambes et a déchiré son pantalon.

Il lui a donné ensuite un coup de poing au visage.

La jeune fille paraît encore effrayée lors de l’audience de comparution immédiate où, comme c’est de droit, Matthieu L. demande un délai pour être jugé.

Vendredi après-midi, l’attitude du prévenu à l’audience corrobore une expertise psychiatrique qui a souligné de lourdes pathologies psychiatriques et la prégnance de «  pulsions sexuelles  ».

Son élocution est traînante, il semble être ailleurs.
Il a reconnu les faits mais n’aura aucun regard vers sa victime.

«  Vous comprenez ce que vous faites là ?  »,

lui demande le président Jacques Huard. Le prévenu hoche la tête.

«  On est à la frontière de l’abolition de la responsabilité  » plaide Me Marie Delommez.

Et si l’avocate trouve superflue les réquisitions de mandat de dépôt prises par la procureure Juliette Lebon, c’est aussi parce que, quelle que soit la décision du tribunal, Mathieu L. partira en prison à la fin de l’audience.

Car, si la justice semble avoir traîné ces derniers mois, soudain pour Mathieu L. tout s’accélère.

Incarcéré pour une autre agression

Il doit être incarcéré pour purger les six mois de prison auxquels il avait été condamné le 15 décembre 2016 dans le cadre d’une autre agression sexuelle.

Il n’y avait pas eu de mandat de dépôt mais une injonction de soins pendant cinq ans. Des soins indispensables mais pas encore mis en place. Mathieu L. est sous curatelle renforcée et un casier judiciaire qui fait frémir sa jeune victime.

Il a été condamné huit fois dont cinq fois pour agression sexuelle avec notamment une peine pour viol en 2001. «  Vous aviez 14 ans  », commente le président. «  Il agit comme un prédateur  », renchérit la procureure. Mathieu L. est lui-même un enfant sexuellement abusé.

Il ne sait ni lire ni écrire. Il habite chez son père même si, précisera à l’audience le curateur, «  la situation est compliquée  ».

Plusieurs procédures ont été établies pour violences sur ascendant. Mathieu L. a été placé sous mandat de dépôt. Il sera jugé le 30 mai.

Source : La Voix du Nord

Source(s):