Canada | Un Français soupçonné d’avoir piégé une ado
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 13/09/2016
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
Un Français sexagénaire originaire de Lorraine a été arrêté dimanche matin à Sherbrooke (Québec, Canada) et comparaissait ce lundi au Palais de justice de Sherbrooke pour «leurre informatique d’enfant».
C’est une traque de près d’un an qui a manifestement abouti à l’arrestation de cet homme de 61 ans, qui a tout quitté en France pour rejoindre une jeune fille de 15 ans au Canada.
Ce sont des soupçons de leurre informatique d’enfants, incitation à des contacts sexuels et production de pornographie juvénile entre mai 2015 et septembre 2016 qui ont entraîné l’arrestation du Lorrain. Ce dernier aurait, en effet, rencontré une jeune fille sur un jeu vidéo en ligne.
«Au fil des mois, il y aurait eu une centaine d’échanges d’images à caractère sexuel et de discussions», explique le porte-parole du Service de police de Sherbrooke, Martin Carrier, dont les propos sont relayés par La Tribune.
Depuis plus d’un an, Claude P. conversait, par l’intermédiaire d’un ordinateur, avec la jeune Québécoise, en vue d’avoir des contacts sexuels avec elle. Ayant tout quitté en France pour la rejoindre au Canada, il était arrivé ce week-end et avait loué un logement dans le secteur ouest de Sherbrooke.
Une séparation, puis un départ
L’histoire ne dit pas si l’homme s’est fait passer pour quelqu’un d’autre ou a communiqué avec l’adolescente sous sa propre identité. Le Service de police de Sherbrooke (SPS) rapporte que le suspect a été arrêté dimanche matin, au lendemain de son arrivée au Canada. Toujours selon les forces de l’ordre, le suspect a été retrouvé par les parents de la victime sur le terrain de leur résidence.
Sur sa page Facebook, Claude P. apprenait d’abord à son entourage en mai dernier qu’il se séparait de sa compagne, et changeait de domicile.
Le 6 septembre dernier, le Lorrain annonçait, une nouvelle fois sur les réseaux sociaux, quitter la France pour «vivre un temps au Québec». Une annonce qui coïncide bien avec les déclarations de la police de Sherbrooke, affirmant l’avoir arrêté dimanche, au lendemain de son arrivée sur le sol canadien.
Pour cette enquête internationale, la division de la cybercriminalité de la Sûreté du Québec collabore avec les autorités françaises.
«L’enquête commence dans cette affaire. Nous voulons savoir pourquoi un individu a tout quitté en France pour venir rejoindre une adolescente. Il y a eu plusieurs échanges qui doivent être analysés», explique Martin Carrier.
«Certaines vérifications doivent être faites en France, a déclaré Martin Carrier, du SPS. D’où cet homme est originaire ? A-t-il des antécédents ?»
L’homme a été maintenu en détention jusqu’à sa nouvelle comparution, jeudi, visant à déterminer s’il doit être remis en liberté en attendant son procès.
Source : http://m.leparisien.fr
Source(s):