Nice | Un chauffeur d’enfants pédophile condamné pour corruption de mineurs handicapés

non

“Envoie une photo de ton zizi”
Chargé du transport sanitaire de jeunes enfants, notamment deux frères handicapés, pour le compte du Département des Alpes-Maritimes, Thierry, 66 ans, a été reconnu coupable de corruption de mineurs.

Le message sur le portable de Loïc, un enfant fragile de 10 ans, est intercepté par son père.

“Envoie une photo de ton zizi.”

Le petit garçon raconte que Thierry Jandin, 66 ans, le chauffeur qui l’amène à l’école en raison de son handicap, l’a embrassé dans le cou et lui a mordillé l’oreille.

Une enquête est aussitôt lancée et les enquêteurs découvrent une vidéo prise dans le véhicule où le chauffeur évoque devant plusieurs enfants sa “collection de zizis”. Les recherches Internet du suspect sont sans équivoque, selon les enquêteurs.

Le pédophile consulte régulièrement des fichiers pornographiques qui mettent en scène des enfants.

“Un hasard”, affirme cet amateur de foot, qui s’intéresse au Young Boys (jeunes garçons) de Berne, un club suisse.

Libéré après un an de détention provisoire, sous contrôle judiciaire, le prévenu a pris l’initiative de suivre une psychothérapie. Manifestement, il y a encore du travail.

“Loïc m’a toujours fait la bise, j’aurais dû mettre des barrières”, déclare-t-il, sans mesurer la portée de tels propos.

Le président Edouard Levrault s’étonne:

“Vous prétendez avoir été piégé. Ne confondez-vous pas tout?”

Thierry Jandin se reprend, admet que sa demande de photos est :

“Problématique, inadmissible. La prison m’a fait prendre conscience”.

En revanche, il ne souvient plus avoir évoqué sa “collection de zizis”, ni pourquoi il avait emmené Loïc se promener à Monaco sans en avertir ses parents. Les expertises (psychiatrique et psychologique) révèlent “un homme immature sans structure perverse”.

“Le virtuel ne lui suffisait plus”

Me Bernard Ginez, partie civile, plaide pour “des enfants qui ont besoin d’être protégés encore plus que d’autres enfants”.

“Ils pensaient être pris en charge par des personnes spécialisées, ils se sont retrouvés dans la gueule du loup.”

Me Ginez déplore ;

“La défense ambiguë d’un homme qui utilisait sa fonction pour assouvir ses fantasmes les plus bas parce que le virtuel d’Internet ne lui suffisait plus”.

La procureure Elisa Janaszek rappelle qu’une photo du sexe de David (le frère de Loïc) avait été découverte malgré son effacement dans le téléphone du prévenu.

“Alors qu’une peine de dix ans est encourue, je vous demande une peine de 18 mois avec mandat de dépôt et sept ans de suivi socio-judiciaire.”

Me Naïma Van der Beken en convient:

“Thierry Jandin se présente mal, il parle mal mais il a pris l’initiative, lors de son contrôle judiciaire, d’un suivi psychologique.”

L’avocate de la défense s’oppose fermement à la procureur qui souhaite que la tentative d’agression sexuelle soit requalifiée en agression.

“Les interrogatoires de ces enfants n’étaient pas simples et leurs déclarations ne sont ni spontanées, ni circonstanciées”, insiste l’avocate qui donne lecture de procès-verbaux d’audition édifiants à ce sujet.

Le prévenu a été condamné pour l’intégralité des faits à deux ans de prison dont un avec sursis. Il doit poursuivre ses soins pendant deux ans et indemniser ses victimes. Il a l’interdiction définitive d’exercer une activité professionnelle ou bénévole avec des enfants.

1. Les prénoms ont été modifiés

Source(s):