Montpellier | 5 ans ferme pour deux proxénètes récidivistes

non

“Ce n’est pas un travail, mais de la traite d’êtres humains”
Âgés de 27 et 22 ans, deux frères résidant à Millau avaient contraint deux adolescentes de 17 ans à se prostituer. Ces récidivistes ont écopé de 5 ans de prison ferme, devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

Tout a commencé le 29 avril par un appel au 17 d’une jeune femme paniquée.

Réfugiée au 10e étage d’un immeuble du quartier de la Paillade à Montpellier, Emma* explique que ses deux proxénètes l’ont déposée à cette adresse pour aller voir un client.

Mais ils avaient oublié de lui prendre son téléphone.

À la suite de ses indications, les policiers interpellent deux frères, Glenn et Kylian, dans une voiture stationnée à proximité.

800 € sont retrouvés en leur possession et Marie*, une autre jeune femme apeurée, se trouve assise à l’arrière.

Âgés de 27 et 22 ans, les deux hommes sont placés en garde à vue.

Emma, qui porte des traces de coups, décrit des faits hallucinants.

Résidant à Orléans, elle explique que les deux frères – elle avait entretenu une relation avec l’un d’eux en 2023 – sont venus la voir.

Ils lui ont proposé d’aller faire des courses, et l’ont alors emmenée à… Millau !

Dans cette ville où ils résident, ils ont annoncé à Marie qu’elle allait devoir se prostituer.

Celle-ci a refusé, s’est mise à pleurer et leur a expliqué qu’elle était enceinte de cinq mois.

Ce qui était visible sur les photos qu’ils ont prises d’elle pour l’annonce qu’ils ont postée sur des sites de prostitution.

Frappée à la tempe, à la lèvre et à la cuisse, Emma a eu une trentaine de clients en deux jours, sans préservatif, pendant que les deux frères attendaient dans la salle de bains.

Les deux frères l’ont ensuite emmenée à Rodez, la conduisant tour à tour chez quatre clients.

Puis à Montpellier, où elle a pu donner l’alerte.

Le témoignage de Marie* est similaire.

Pendant deux week-ends de mars et avril, elle avait enchaîné une vingtaine de clients par jour, dans un hôtel situé à deux pas de la Comédie, où les policiers auraient pu interpeller les deux frères, puis dans un appartement loué sur Airbnb, également à Montpellier.

Cette jeune fille vulnérable avait entretenu des relations avec les deux frères.

Avant que ceux-ci ne l’obligent à coucher avec d’autres hommes.

” Je ne voulais pas me prostituer, avait-elle déclaré aux policiers. Mais ils m’ont donné des coups de poing et des gifles. “

Devant le tribunal correctionnel de Montpellier, seule Marie* était présente.

Entourée par ses parents, cette jeune femme désormais âgée de 18 ans a réitéré ses déclarations, qui ont par ailleurs été largement confirmées par les enquêteurs.

Extraits de prison, les deux frères ont expliqué qu’ils n’avaient fait qu’aider et protéger les mineures qui souhaitaient se prostituer.

Seul Glenn a reconnu avoir pris part à la prostitution d’Emma.

Des versions démenties par les informations figurant dans leurs téléphones.

Lors de leur procès, ils ont parfois déclaré le contraire de ce qu’ils avaient affirmé en garde à vue, avec un aplomb impressionnant.

” À voir leur arrogance devant le tribunal, on imagine comment ça a pu se passer pour une jeune fille mineure dans le huis clos d’une chambre “, a déclaré l’avocate de Marie.

” Le 4 mai, Emma a accouché d’un bébé mort-né, a informé son avocate qui représentait l’association France Victimes 34. Sa grossesse était suivie et elle était prête à mettre au monde cet enfant. C’est impossible d’imaginer qu’elle voulait se prostituer. “

Déjà condamnés pour proxénétisme aggravé

” Nous avons affaire à deux maquereaux qui s’en sont pris à des filles en situation précaire ce n’est pas un travail, comme disent les prévenus, mais de la traite d’êtres humains. 91 % des victimes de proxénétisme sont des mineures, souligne le procureur. 20 000 sont concernées chaque année (et quelques centaines de milliers de clients pédocriminels qui, régulièrement, vont acheter des viols de gamines, ndlr). Et le phénomène a augmenté de 78 % en cinq ans “.

Il a requis cinq ans d’emprisonnement.

Le profil des frères n’a pas plaidé en leur faveur.

Tous deux comparaissaient en récidive pour “proxénétisme aggravé sur mineure” après des condamnations en 2019 et 2021.

Ils comptent neuf et dix mentions à leur casier.

Glenn a notamment écopé d’une peine de deux ans et six mois de prison pour trafic de stupéfiants.

” Ils ont quitté le Congo quand ils avaient 15 et 9 ans, après le décès de leur mère qui a été un traumatisme “, ont expliqué leurs avocats.

” Dans ce dossier, il y a onze chefs d’inculpation mais zéro démonstration “, a lancé celui de Glenn, qui a vivement critiqué l’enquête.

” La peine de cinq ans est disproportionnée “, a conclu celui de Dylan.

C’est pourtant celle qui a été prononcée, après une requalification des faits en “aide à la prostitution” et “violence sur personne vulnérable et avec menace d’une arme en récidive“, à savoir un sabre qui avait été retrouvé sur les lieux.

Les juges ont prononcé le maintien en détention, l’inscription au Fijais (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes), l’interdiction de détenir une arme pendant dix ans et celle de contacter les victimes pendant trois ans, la confiscation des scellés.

Ils devront verser 1 600 € à l’Association Équipes d’action contre le proxénétisme.

Des expertises médico-légales pour Emma et psychologique pour Marie ont été demandées.

Les dédommagements des victimes, y compris les parents de Marie, seront déterminés lors d’une prochaine audience.

(*) Les prénoms ont été modifiés.

Source(s):