Lyon | Un couple accusé d’inceste acquitté par la cour d’assises du Rhône

La cour d’assises du Rhône a acquitté mercredi à Lyon un père et une mère de famille jugés depuis lundi pour viols et inceste sur un de leurs fils. L’avocat général avait requis des peines de 15ans de prison  pour le père, de 7 ans pour la mère.

cour_dassises_1_1-2797206
© Max PPP
Philippe Bette

Lors d’un procès à huis clos , le couple devaient répondre devant la cour d’assises du Rhône pour  viol avec circonstances aggravantes sur leur fils alors qu’il était encore mineur.

“Mon client n’a jamais varié dans ses déclarations. Pendant trois jours d’audience,on a cherché, on a examiné ce dossier et il ne repose sur aucun élément précis et circonstancié qui puisse permettre de rentrer en voie de condamnation”, a commenté l’avocat du père de famille, Me Samir Bellasri.
“C’est une décision surprenante. Il va falloir l’expliquer à la victime”, a déploré l’avocate de la partie civile, Me Nathalie Katamna.

L’avocat général avait requis plus tôt dans la journée des peines de 15 et sept ans de prison respectivement à l’encontre du père et de la mère de famille.C’est l’un des fils, aujourd’hui âgé de 16 ans et placé à l’époque en famille d’accueil, qui avait dénoncé les faits qui auraient été commis entre 2004 et 2011.

Mis en examen et écroués en juillet 2012, les deux parents ont comparu libres, sous contrôle judiciaire et contestaient les faits.Ils étaient poursuivis pour viol avec plusieurs circonstances aggravantes et agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.Trois autres enfants de la famille avaient été placés en garde à vue à l’époque.

Cité comme témoin devant les assises, un des frères a été récemment condamné pour des viols commis sur la victime devant le tribunal pour enfants de Lyon. 

“Ca aurait été un vrai massacre pour cette famille qui a vécu un vrai calvaire entre assistance éducative et placements. La cour n’a fait que rendre la justice”, a affirmé Me Samir Bellasri.

Selon le quotidien Le Progrès, les membres de cette famille étaient connus depuis une vingtaine d’années pour des viols et agressions sexuelles intra-familiales.

Source: http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/

NDLR:  Une fois de plus, nous constatons que notre justice ne remplit pas son devoir qui devrait être : punir les criminels et défendre les victimes. Pourtant, l’avocat général a requis dans la journée 15 ans de prison pour le père et 7 ans pour la mère (si ces peines ont été requises c’est que le dossier de la victime était loin d’être vide). Comment acquitter deux parents qui ont été les bourreaux de leur propre chair pendant  près de 7 ans. Comment pouvons-nous accepter un tel verdict ?!?! La presse qui est autorisée à participer au procès tenu à huis clos nous fait un compte rendu plus que léger…  Après des peines dérisoires face au mal perpétué, place aux acquittements. L’inceste est un crime il doit être puni par loi. Nous, citoyens, nous ne pouvons accepter cela !

 

Source(s):