Irlande | Des décennies de maltraitances contre des enfants placés en Ulster

Une commission d’enquête nord-irlandaise a révélé vendredi des cas de maltraitances envers des centaines d’enfants placés entre 1922 et 1995 au sein d’institutions publiques et religieuses du pays, pointant dans son rapport final le silence coupable des autorités.

Little girl crying in the corner. Domestic violence concept.

La commission, créée en 2012, a conclu à l’existence de cas de “maltraitances sexuelles, physiques et émotionnelles” et de “négligences” dans la plupart des 22 institutions sur laquelle elle a enquêté.

Ces 22 foyers, orphelinats et autres structures pour enfants en difficultés étaient administrés par l’Eglise, l’Etat et une organisation caritative, Barnardo’s.

493 personnes ont témoigné de mauvais traitements et d’agressions sexuelles devant la commission, parfois lors d’auditions publiques.

Outre des excuses publiques, le rapport appelle l’Etat nord-irlandais à verser des réparations financières, proposant des dédommagements allant jusqu’à 100.000 livres (115.000 euros) par victime.

La commission accuse la police nord-irlandaise — qui avait reçu des signalements — de divers manquements, et pointe le rôle de l’Eglise catholique, coupable d’avoir protégé des auteurs de maltraitances, dont Brendan Smyth, un prêtre pédophile décédé en 1997 et tenu pour responsable d’abus sexuels sur des dizaines d’enfants sur une période de 40 ans.

Source: http://www.7sur7.be/

Source(s):