Fiona | Stéphane Brizzi mis en examen pour soustraction de mineure et atteintes sexuelles

Stéphane Brizzi, l’homme qui a “fugué” avec Fiona, 13 ans, a été mis en examen ce vendredi pour soustraction de mineures et atteintes sexuelles.

Stéphane B. 44 ans.
Stéphane B. 44 ans.
Vendredi, l’homme de 43 ans qui a attiré et emmené avec lui une adolescente de 13 ans originaire de Saint-Pol-sur Ternoise a été présenté à un juge d’instruction du tribunal d’Arras.
Il a été mis en examen pour soustraction de mineures et atteintes sexuelles sur mineur de moins de 15 ans sans violence.
Il a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Arras.

En garde à vue, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a indiqué qu’il était amoureux de Fiona et indiqué qu’elle était consentante. L’adolescente a également confirmé qu’elle était consentante. C’est pour cette raison que les qualifications d’enlèvement ou de viol n’ont pas été retenues par la justice.

Expertises

Une expertise psychologique doit être menée auprès de Stéphane B.. Pendant sa garde à vue, il a tenu notamment des propos confus indiquant qu’il voulait protéger Fiona des prédateurs.
Son ordinateur et téléphone portable ont été saisis. Ils permettront de connaître en détail la nature de son dialogue sur Facebook avec Fiona. Fiona a été entendue ce vendredi matin. Elle a ensuite rejoint sa famille.

Le procès de Stéphane B. devrait avoir lieu dans un an environ. Il risque jusqu’à 5 ans de prison.

Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/


Qui est Stéphane B, l’homme qui a attiré et emmené Fiona ?

Stéphane B., un Alsacien de 44 ans, a été placé en garde à vue ce jeudi pour avoir emmené avec une lui une mineure de 13 ans à Saint-Pol-sur-Ternoise.

Stéphane B. a 44 ans. Il vit en Alsace, à Ribeauvillé, près de Colmar. Il est marié et père de famille. Il travaille en Allemagne, à Europa Park, un parc d’attractions, près de Fribourg. Il est ce jeudi en garde à vue au commissariat de Mulhouse pour répondre de “soustraction de mineure à un titulaire de l’autorité parentale“. Il sera transféré dans le Pas-de-Calais prochainement. Il devrait y être mis en examen.

Jusque-là, il n’était pas connu pas de la justice comme étant un “prédateur”. Il a à son casier judiciaire deux affaires de petite délinquance : “en 2012, pour un fait de vol, et ultérieurement pour un fait de dégradation“, a précisé Hugues Weremme, procureur de la République d’Arras.

Stéphane B. est soupçonné d’avoir emmené lundi dans sa voiture, à la sortie d’un collège de Saint-Pol-sur-Ternoise, Fiona, 13 ans, et de l’avoir emmené avec lui jusqu’en Alsace.

Ce n’est pas un enlèvement car la jeune fille est considérée comme étant “consentante“. C’est là qu’il a été interpellé ce jeudi vers 11h, dans la zone industrielle de Illzac-Suscheim. Auparavant, il avait passé la nuit dans un hôtel de la banlieue de Mulhouse.


Fiona, qui avait disparu depuis lundi, a été retrouvée

Via Facebook

Pourquoi est-il entré en contact avec Fiona via Facebook ? Pourquoi a-t-il fait plus de 600 km pour venir la chercher ? On sait que la veille, dans la nuit de dimanche à lundi, il a discuté longuement avec elle. Il était déjà à ce moment dans le Pas-de-Calais.

Selon la mère de Fiona, il aurait dialogué avec l’adolescente via un compte spécialement ouvert dans ce but. On ignore depuis quand exactement. La jeune fille a laissé un mot à ses parents indiquant qu’elle voulait fuguer parce qu’elle était “amoureuse d’un homme”.

Pour justifier son déplacement dans le Pas-de-Calais, il aurait parlé “d’aller à un enterrement” à sa femme et aurait évoqué avec sa mère son intention de divorcer.
Stéphane B. risque pour l’instant une peine de cinq années de prison et 75 000 euros d’amende.

Source(s):