Cotentin | Agressions sexuelles sur plusieurs enfants, un homme de 29 ans condamné à huit ans de prison

non

Pendant des années, il agresse sexuellement de nombreux enfants
Le tribunal de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a condamné un homme de 29 ans, le mardi 12 septembre 2023, à huit ans de prison. Il était accusé d’avoir agressé sexuellement des enfants.

Le 29 août 2023, un homme de 29 ans comparaissait pour que le tribunal de Cherbourg (Manche) décide de prolonger sa détention jusqu’à son procès inscrit au rôle de l’audience correctionnelle du mardi 12 septembre après-midi.

Sur le rôle, l’homme associait son nom à une colonne d’une quinzaine de mineurs, filles et garçons, qui avaient dénoncé de sa part des agressions sexuelles commises contre eux entre janvier 2014 et juillet 2021, à Valognes, à Hautteville-Bocage, à Saint-Germain-de-Tournebut et à Ozeville.

C’est en juin 2021 que les faits ont été révélés de la part des jeunes et de leurs parents.

L’homme agissait dans le cercle familial et des amis de la famille dont il faisait partie.

Quatre heures de procès

Le procès a donc eu lieu ce mardi 12 septembre à partir de 14 heures, avec six avocats pour porter la parole des plaignants, victimes des attouchements sexuels du prévenu qui était défendu par Me Enguehard, du barreau de Coutances.

D’emblée, le climat était tendu. Compte tenu de la nature des faits, le procès s’est tenu à huis clos à la demande de plusieurs avocats des victimes.

Huit ans de prison

Au bout de quatre heures de procès, et d’un long temps de délibération, le prévenu, reconnu coupable des faits dénoncés, a été condamné à une peine de 8 ans d’emprisonnement et à 10 années de suivi judiciaire à sa sortie de détention, avec obligation de soins, de travail et de réparation des préjudices qu’il a imposés à ses victimes, les enfants et leurs parents.

S’il ne respectait pas ces conditions, il encourrait une peine supplémentaire de 36 mois (3 années).

Il lui est interdit tout contact avec des mineurs de façon définitive. Son nom figure désormais dans le fichier des délinquants sexuels.

Au titre des réparations aux jeunes et à leurs parents, il devra régler une somme globale approchant les 40 000 €.

Au délibéré, certaines victimes et leurs parents ont applaudi. Les plaies sont loin d’être cicatrisées.

Source(s):