
Canada | Acquittement de Barbara George pour relation sexuelle avec mineur : la Cour suprême s’explique
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 08/07/2017
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
La Cour suprême du Canada a dévoilé les raisons pour lesquelles elle rejette les accusations d’agression sexuelle contre Barbara George, une Saskatchewanaise de 35 ans qui a eu une relation sexuelle avec un adolescent de 14 ans.

La Cour suprême maintient le jugement de la Cour du banc de la Reine de la Saskatchewan, qui l’acquitte des accusations de contacts sexuels et d’agression sexuelle parce que, à la lumière des faits, l’activité sexuelle avait été consensuelle.
Le juge de première instance avait conclu que Mme George croyait sincèrement que l’adolescent avait l’âge prévu par la loi pour donner son consentement et que le ministère public avait échoué à prouver qu’elle n’avait pas pris toutes les mesures nécessaires pour s’assurer de l’âge de l’enfant.
De plus, l’accusée croyait que le jeune homme avait plus de 16 ans, notamment parce qu’il avait une barbe, une attitude mature, qu’il fumait et semblait avoir de l’expérience sexuelle.
Des préjugés contre les garçons
Monique St. Germain, l’avocate du Centre canadien de protection de l’enfance, est inquiète des conséquences du jugement. Elle ne veut pas que les gens pensent que cela est correct d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un si la personne se comporte de manière mature et qu’elle a l’air d’avoir au moins 16 ans.
Elle ajoute qu’il y a un manque de compréhension du développement social et psychologique des enfants, surtout pour les garçons.
Il y a une perception sociale qui dit qu’une relation sexuelle entre un garçon adolescent et une femme plus vieille n’est pas malfaisante, et, selon nous, comme organisme, ce n’est pas le cas.
Le directeur général de l’Association canadienne pour l’égalité croit pour sa part que le système de justice pénale a un préjugé inhérent envers les garçons et les hommes, dans certains cas.
Justin Trottier explique que, quand une femme est accusée d’agression sexuelle contre un garçon, le public pense que ce dernier recherchait son attention.
Ce sont des mythes. Les garçons peuvent être abusés sexuellement, et cela leur fait certainement du mal de la même façon que les filles qui sont abusées sexuellement.
Au Canada, l’âge du consentement est de 16 ans. Il est passé de 14 ans à 16 ans le 1er mai 2008 en vertu de la Loi sur la lutte contre les crimes violents.
Source: Ici Radio Canada
Source(s):
Les articles en liens


Espagne | Un conseiller municipal arrêté pour détention d’images pornographiques infantiles

Canada | Un sexagénaire plaide coupable pour agression sexuelle sur une fillette.

Royaume-Uni | Un médecin anglais jugé pour plus de 100 cas d’agressions sexuelles sur ses patients
