Bourges | Un listing de plus de 3.000 élèves diffusé à tort sur Internet
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 20/10/2016
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
Un fichier de 3.193 élèves du Cher prenant les transports scolaires était visible hier sur Internet. Il émane d’un document du conseil départemental. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
C’est le genre de fichiers internes qui ne sont pas censés être publiés. Une liste de 3.193 élèves d’écoles maternelles et élémentaires du Cher était visible sur Internet hier. Tous ces élèves ont un point en commun : ils prennent des bus Lignes 18 pour se rendre dans leurs établissements scolaires.
Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone du père ou de la mère
Étaient accessibles : les nom, prénom, adresse, prénom du père, de la mère ou du tuteur légal, numéros de téléphone fixe et portable de ce dernier, adresse mail de ce dernier, la date de naissance de l’élève, le circuit de bus qu’il emprunte et son arrêt.
Seuls les élèves des principales villes du département (Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond) et du secteur de Saint-Florent-sur-Cher sont épargnés. Une habitante du Sancerrois a signalé l’existence de ce fichier, hier matin, à la brigade de gendarmerie de Sancerre. Elle a déposé une plainte.
«La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer la raison pour laquelle ce fichier s’est retrouvé là, confie Vincent Bonnefoy, procureur de la République de Bourges. Les gendarmes vont également faire le nécessaire pour bloquer cette liste. »
Ce ne serait pas un piratage informatique
De source proche de l’enquête, la piste d’un piratage informatique n’est pas du tout privilégiée. Il semble que la ou les personnes qui ont créé et/ou travaillé sur ce fichier informatique réalisé avec Google Fusion Tables (une application de visualisation de données) aient, peut-être par mégarde, changé son statut de privé à public. Le rendant ainsi accessible à quiconque dispose du lien.
Un lien Internet qui était hier également accessible via une recherche très précise (avec le nom du document) sur un moteur de recherche. En résumé, peu de monde a vraisemblablement vu ce fichier, qui a néanmoins été diffusé entre certains parents par le bouche-à-oreille.
” Un truc comme ça n’aurait pas dû arriver ” Yann Archimbaud (Directeur de cabinet du président du conseil départemental)
Une question demeure : qui a créé ce fichier?? Après plusieurs appels hier, Yann Archimbaud, directeur de cabinet du président du conseil départemental du Cher, a fini par dire que
« ce fichier est extrait d’un document du conseil départemental », qui a la charge du transport scolaire.
Mais il ajoute que « ça (rendre public ce document, NDLR) ne vient pas du conseil départemental. C’est un document de travail partagé, commun aux services du conseil départemental, aux syndicats de transports (qui gèrent les transports scolaires dans leurs secteurs) et aux entreprises qui assurent le transport. »
Yann Archimbaud reconnaît qu’« un truc comme ça n’aurait pas dû arriver » et confie que « tout est fait pour qu’on sache d’où vient le problème ». Avant d’ajouter vouloir « comprendre comment une personne a pu savoir que ce document était là, disponible publiquement. Ça m’intrigue. »
L’enquête est confiée à la brigarde de recherches de Bourges. Elle a reçu le soutien d’un enquêteur spécialisé en cybercrminalité.
Source : http://www.leberry.fr
Source(s):