Bapaume | Il violait sa belle-fille avant et après l’école: 16 ans de prison

Yann Osseyran, avocat particulièrement touché et ému à l’évocation de sa jeune cliente. PHOTO ARCHIVES PASCAL BONNIERE

Vendredi dernier, la cour d’assises d’appel de Douai a rejugé un homme de 33 ans, accusé d’avoir violé sa belle-fille, entre ses 6 et 9 ans, soit plus de cent cinquante fois selon les estimations de la justice. Lors du procès, les jurés ont appris que l’accusé agissait souvent après l’école, mais aussi avant d’emmener la victime à l’école.

Alors que la victime ne souhaitait pas revivre le cauchemar d’un nouveau procès, la présidente de la cour d’assises d’appel, qui rejugeait le dossier la semaine dernière à Douai, a souhaité que la jeune fille soit présente pour témoigner.

C’est ainsi que les jurés ont appris que l’accusé avait violé sa belle-fille entre 2010 et 2014, après l’école mais aussi avant que son violeur ne l’y emmène.

Une information supplémentaire qui a particulièrement choqué les jurés. La petite n’avait rien dit au départ, craignant qu’on ne la punisse.

Deux ans de moins qu’en première instance

Vendredi, la justice a ainsi condamné le suspect à seize ans de réclusion, avec un suivi socio-judiciaire de six ans à sa sortie de prison et une interdiction de contact avec la victime.

Le parquet avait requis quinze ans.

En première instance, à Saint-Omer, la cour d’assises du Pas-de-Calais l’avait condamné à dix-huit ans de prison (contre douze requis).

«  Ma cliente est sortie soulagée alors qu’au départ, elle ne voulait pas venir, précise Yann Osseyran, son avocat.

Elle a pu tout déballer, y compris les détails sur les viols subis avant d’aller à l’école, ce qui n’avait pas été évoqué en première instance.

Ce que l’accusé a reconnu. Samedi, elle est venue me voir avec un ange en plâtre, elle m’avait déjà écrit une lettre la première fois. C’est vraiment adorable, elle m’a beaucoup touchée.  »

Source : La Voix du Nord

Source(s):