Affaire Estelle Mouzin | Mise en examen de Michel Fourniret déjà condamné pour huit meurtres

Le tueur en série a été mis en examen par la juge Sabine Khéris ce mercredi pour enlèvement et séquestration suivis de mort dans l’affaire de la disparition de la petite Estelle Mouzin.

De gauche à droite : Isabelle Laville; Fabienne Leroy; Jeanne-Marie Desramault; Elisabeth Brichet; Natacha Danais; Céline Saison; Manania Thumpong et Farida Hammiche. | DR ; AFP/PIAT; PHOTOPQR/L’UNION DE REIMS; LP/Yves Nicolas; AFP/POLICE; BELGA AFP/OFF; DR; AFP; DR

Un tueur implacable qui n’a peut-être pas livré tous ses secrets, malgré des générations d’enquêteurs à ses trousses. Michel Fourniret, 77 ans, agresseur sexuel devenu assassin après sa rencontre avec Monique Olivier, son double maléfique, est désormais inquiété dans plusieurs autres dossiers. Le tueur en série a été mis en examen ce mercredi dans l’affaire de la disparition de la petite Estelle Mouzin.

Condamné en 2008…

Arrêté en 2003, Michel Fourniret est condamné une première fois à la perpétuité par la cour d’assises de Charleville-Mézières (Ardennes) en 2008 pour le meurtre de sept jeunes femmes.

Isabelle Laville, 17 ans, est enlevée le 11 décembre 1987 par le couple en rentrant du collège de Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne). Si l’affaire est d’abord classée sans suite, la persévérance des gendarmes permet d’impliquer Michel Fourniret. Le tueur indiquera en 2004 avoir enterré le corps quelques kilomètres plus loin à Bussy-sur-Othe.

Fabienne Leroy, 20 ans, disparaît le 3 août 1988 dans la Marne. Fourniret et Olivier l’avaient convaincue de monter dans leur camionnette en prétextant une situation médicale urgente. Elle est violée et tuée d’un coup de fusil par Michel Fourniret. Son corps sera retrouvé plusieurs semaines après sa mort, et l’enquête piétinera jusqu’aux aveux de Monique Olivier.

Jeanne-Marie Desramault, 22 ans, est séquestrée après avoir été attirée par le couple au château du Sautou. Elle avait rencontré Monique Olivier et Michel Fourniret dans le train quelques jours plus tôt en mars 1989. Elle sera violée et étranglée par l’Ogre des Ardennes.

Elisabeth Brichet, 12 ans, est enlevée par le couple le 20 décembre 1989. Comme Fabienne Leroy, elle est attirée dans le véhicule du couple qui utilise la prétendue maladie de son bébé pour appâter la fillette. Violée puis tuée, elle sera retrouvée en 2004 dans une fosse du château acquis par le couple.

Natacha Danais, 13 ans, disparaît à Nantes le 24 novembre 1990. Le prétexte d’un ennui de santé est encore utilisé par le couple. La jeune fille, poignardée après des abus sexuels, est découverte abandonnée dans les dunes d’une plage vendéenne.

Céline Saison, 18 ans, est enlevée le 16 mai 2000 à proximité de son lycée de Charleville-Mezières. Son corps sera retrouvé deux mois plus tard dans la forêt de Sugny, à quelques kilomètres du domicile belge du couple.

Manania Thumpong, 13 ans, allait à la bibliothèque à Sedan lorsqu’elle a disparu le 5 mai 2001. Les époux n’ont jamais expliqué comment ils l’avaient attiré à eux. Des chasseurs retrouveront son corps dans la forêt de Nollevaux en Belgique.

… et une seconde fois en 2018

En 2018, Michel Fourniret est condamné une seconde fois à perpétuité pour le meurtre de Farida Hammiche 20 ans plus tôt. Le mobile de l’Ogre des Ardennes est, cette fois-ci, matériel. Farida Hammiche, 30 ans, était la compagne d’un ancien codétenu de Fourniret. Il avait eu l’imprudence de lui révéler où était cachée une partie du butin du gang des Postiches. Grâce à une trentaine de lingots d’or dérobé, le couple s’achètera le château de Sautou…

Michel Fourniret est, par ailleurs, mis en examen pour deux autres meurtres, qu’il a récemment reconnus. Marie-Angèle Domece, 18 ans, disparaît le 8 juillet 1988 à Auxerre (Yonne) alors qu’elle allait prendre le train. Son corps n’a jamais été retrouvé. Le 16 mai 1990, Joanna Parrish, 20 ans, jeune assistante d’anglais à Auxerre disparaît après un rendez-vous avec un homme qui souhaite donner des cours d’anglais à son fils. Violée et tuée, elle sera retrouvée dans l’Yonne le lendemain.

L’Ogre des Ardennes devrait par ailleurs prochainement être mis en examen pour la disparition de Lydie Logé, 29 ans, le 18 décembre 1993 dans l’Orne.

En garde à vue le 12 novembre dernier, Michel Fourniret a affirmé :

« Son visage me dit quelque chose ».

Source : Le Parisien

 

Source(s):