Évreux | 30 mois ferme pour le septuagénaire pervers récidiviste
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 15/08/2018
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
Déjà condamné pour viol sur mineur, l’homme, âgée de 76 ans, avait été interpellé le 15 juillet 2018 dans une rue d’Évreux en compagnie d’un petit garçon de 5 ans.
En patrouille, le 15 juillet de cette année, rue Aimé Césaire à Évreux, des policiers ont été intrigués par le comportement d’un septuagénaire assis sur un banc public. L’homme avait un paquet de bonbons à la main, un jeune garçon de 5 ans était sur ses genoux et deux autres enfants l’entouraient.
« Il a mis une main dans mon short et a touché mon zizi » a, d’emblée, déclaré le garçonnet.
Ses propos étant confirmés par sa sœur, le septuagénaire a été embarqué illico presto. D’autant que son passé ne plaidait pas en sa faveur avec deux condamnations pour des agressions sexuelles sur mineur.
Condamné par les assises de Rouen pour viol sur mineur de moins de 15 ans, il était sorti de prison le 1er juin.
Depuis, étant sous curatelle, il était hébergé dans un foyer situé non loin de ses derniers exploits.
« Les enfants vont vers moi »
Prédateur sexuel pédophile
Hélas, les débats se sont avérés extrêmement difficiles en raison de l’usure de la pile de son appareil auditif (son avocat a dû jouer le rôle du porte-voix pour relayer les propos du président). Et puis surtout, le prévenu, souffrant de déficience mnésique, n’était guère cohérent.
Tout au plus a-t-on pu apprendre qu’il était père de trois enfants et qu’il avait, autrefois, été instructeur national de sport de plein air.
Par contre, la mère de la victime a été claire. Tout ce qu’elle souhaitait, c’est qu’il disparaisse et aille en prison.
« Les faits sont établis avec un témoin direct. Sorti le 1er juin 2018, le juge d’application des peines lui a défendu d’avoir des contacts avec de jeunes mineurs. Pourtant, trois semaines après, on le trouve en compagnie d’enfants. C’est un prédateur sexuel pédophile muni de friandises ! » a tonné le parquet avant de requérir 5 ans de prison ferme.
30 mois de prison ferme
« C’est un vieux monsieur. À 76 ans, il a connu la détention pendant de nombreuses années et, aujourd’hui, il n’est plus capable de quoi que ce soit. Avant 1997, on n’a jamais entendu parler de lui. Clairement malade, il est incapable de se rappeler des noms de son épouse et de ses trois enfants. Enfin, sous curatelle, il n’a même pas la possibilité d’acheter des piles pour son appareil auditif malgré une retraite confortable » a ensuite plaidé Me Lefèvre, l’avocat du prévenu représentant l’ATMPE (Association tutélaire des majeurs protégés de l’Eure).
Lucien A. a été condamné à 30 mois de prison ferme avec maintien en détention.
Cette nouvelle condamnation est inscrite au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Il devra, en outre, verser 2 000 € de dommages et intérêts à la mère du jeune garçon.
Source : Actu.fr
Source(s):