Le Mans | Un garçon mineur agresse sexuellement plusieurs fillettes dans le foyer de l’enfance

Une enquête ouverte dès juillet au foyer de l’enfance

Illustration ouest-france

Un signalement judiciaire pour agression sexuelle a été effectué dès début juillet 2018, pour des faits commis au foyer de l’enfance. L’enquête est toujours en cours.

Une enquête judiciaire est en cours au foyer de l’enfance depuis le 2 juillet, suite à un signalement pour agression sexuelle entre jeunes. C’est ce que fait savoir le conseil départemental ce vendredi 10 août. Les faits se seraient déroulés le 30 juin dernier (lire Ouest-France du vendredi 10 août).

Un jeune de 12 ans s’en serait pris à un plus jeune, « non pas de 6 ans » , selon nos informations, mais « de 10 ans » , précise le Département. Par la suite, l’agresseur présumé aurait été éloigné du foyer du boulevard René-Cassin du Mans vers Yvré-l’Évêque, où une annexe accueille les jeunes souffrant de handicap psychologique. Là, il aurait recommencé avec un adolescent de 13 ans.

Toutefois, ce transfert aurait été prévu avant les faits.

« Il nous était apparu que son maintien au sein du foyer du Mans était inadapté » ,

explique le service Enfance du conseil départemental.

Contacté par nos soins, Jacky Caçao, directeur du foyer, disait jeudi 9 août tout ignorer de cette affaire.

Violences et vandalisme

Régulièrement pointé pour des faits de violences, aussi bien physiques que psychologiques, entre jeunes et envers les éducateurs, le foyer de l’enfance a ouvert ses portes en février 2012. Sa première mission est l’accueil d’urgence de mineurs sur décision judiciaire, suite à des maltraitances ou carences éducatives.

D’une capacité de 30 places, il se trouve continuellement en situation de sureffectif, et subit un important turn-over de ses professionnels, suite à de régulières démissions et autres arrêts maladies. Les locaux, très délabrés, font les frais de l’agressivité des jeunes : portes cassées, murs vandalisés, vitres brisées.

« Aujourd’hui, le foyer crée des délinquants » ,

déplorait, en mars dernier, un membre de l’équipe d’encadrement.

Source : ouest-france

Source(s):