Essonne | Deux proxénètes condamnés à des peines d’un an et 30 mois de prison
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 18/01/2024
- 13:57
Catégories :
Mots clés :
Deux hommes, âgés de 23 et 24 ans, ont été condamnés lundi soir par le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes à des peines d’un an et trente mois de prison.
Ils ont été reconnus coupable de proxénétisme et de proxénétisme aggravé par pluralité de victimes, pour des faits commis courant entre octobre et décembre 2021 en Essonne et dans le Loiret.
Un troisième homme, accusé des mêmes délits, a été relaxé faute de charges suffisantes.
C’est une adolescente de 13 ans qui a permis aux enquêteurs d’arrêter les prévenus. Elle s’était confiée à eux en octobre 2021 après une fugue.
Elle a expliqué s’être livrée à la prostitution durant trois semaines, via des annonces publiées sur le site Wannonce.
L’adolescente raconte avoir rencontré une jeune majeure, s’adonnant à la prostitution, et l’avoir suivie à Cannes (Alpes-Maritimes) pour se prostituer.
C’est là-bas qu’elle a rencontré deux des prévenus, dont un qu’elle surnomme son « bosseur ».
Un seul prévenu reconnaît les faits
Ses déclarations ont évolué durant l’enquête et elle a fini par accuser cet homme, évoquant des gifles, un enfermement, ce qui est infirmé par l’autre jeune femme.
Aucune des deux ne s’est présentée à l’audience ce lundi.
Pour ces faits, les prévenus ont été relaxés.
Mais ils ont été condamnés pour avoir été les proxénètes de quatre autres jeunes femmes.
Ils s’occupaient d’acheter les préservatifs, le lubrifiant, la nourriture, de louer les appartements et d’assurer la sécurité. Les gains étaient partagés moitié-moitié entre eux et les jeunes femmes.
Le principal prévenu a reconnu une partie de ces faits, expliquant avoir aidé ces femmes à se prostituer en faisant le chauffeur, en louant des appartements à Massy, Corbeil-Essonnes, Quincy-sous-Sénart, Orléans (Loiret), en faisant les courses et en prenant une partie de l’argent.
« Je m’excuse auprès des victimes, a-t-il déclaré. J’ai honte de comparaître ici pour proxénétisme. J’aimerais sortir au plus vite, m’insérer dans la vie active. »
Son comparse, accusé de lui avoir présenté des filles a nié, tout en exprimant des regrets.
Source(s):