Suisse | La RTS poursuit ses révélations sur les abus sexuels au sein de l’Abbaye de St Maurice

oui

Pédocriminel En liberté

J’estime qu’il y a eu au moins 300 victimes à Saint-Maurice au fil du temps
Les révélations de la RTS sur les abus sexuels en série au sein de l’institution valaisanne sont une véritable onde de choc. Alors que 10 chanoines pédocriminels sont dans le viseur, «L’illustré» en révèle un autre. Sa hiérarchie savait, mais son cas vient seulement d’être signalé à la justice.

Des témoignages, datant d’octobre 2018, mettent en effet en lumière les penchants pédophiles d’un autre chanoine.

Il s’agit de T. R.*, un Allemand ayant intégré la congrégation il y a une dizaine d’années.

Un dimanche de 2018, sur la place de la basilique de Saint-Maurice, lors d’une verrée clôturant une messe de confirmation, 4 paroissiens au moins ont été témoins de comportements choquants de sa part.

Ce jour d’automne, T. R. avait d’abord été surpris en train de «caresser longuement et à même la peau le dos d’une fillette de 10 ans, puis ses épaules et enfin son flanc».

Finalement, le sexagénaire s’était rapproché, «l’avait enlacée dans ses bras, avant de lui caresser le haut de la poitrine deux fois».

Le tout sans s’en cacher…

«Des gens lui avaient fait remarquer que son comportement n’était pas acceptable et il s’était alors écarté de la fillette en souriant»,

se remémore un témoin.

T. R. a eu l’occasion pendant plusieurs mois de fréquenter la fillette. Mais, la famille de la fillette fragile, très liée à l’abbaye, avait mis fin illico à leur relation sans porter plainte.

Daniel Pittet, catholique fribourgeois bien connu dans le microcosme catho. francophone, ami du pape, ayant été violé par un prêtre dans sa jeunesse et connu loin à la ronde pour se battre contre la pédocriminalité, analyse:

«Les pédo. ont un 6ème sens. Ils s’attaquent toujours à des jeunes déjà fragilisés et donc peu susceptibles de leur résister ou de les dénoncer»

Nous détenons la preuve que le père abbé Jean Scarcella, alors supérieur de la congrégation, était au courant .

Pour mémoire, Mgr Scarcella s’est auto-suspendu de ses fonctions en septembre jusqu’à la fin de l’enquête pour abus sexuel le concernant.

A l’époque, le père abbé s’était même engagé par écrit à confronter T. R. et à «prendre des mesures», même s’il confiait que cette perspective le mettait mal à l’aise. L’a-t-il fait? Il n’a pas répondu à nos sollicitations, pas plus que T. R. (..)

Le procureur général Dubuis confirme que le cas du sexagénaire munichois T. R. est dans le viseur de la justice depuis la diffusion de «Mise au point».

Et Nicolas Dubuis de préciser:

«Mais il n’y a pas encore d’affaire le concernant à ce stade dans notre canton.» Qu’en est-il en Allemagne? D’après 2 sources internes, une procédure à l’encontre de T. R. a été menée en Allemagne, et ce pour détention et distribution de matériel pédopornographie.
(..)
Du côté de l’abbaye, ses attitudes équivoques relevaient du secret de Polichinelle.

«J’ai pris mes distances avec lui car il était insistant, gênant et trop tactile avec mes enfants»,

nous explique une paroissienne.

Ce 11ème cas interroge. Cache-t-il une forêt ? L’avenir le dira.

«Je pense notamment au cas similaire du collège-abbaye d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz, j’estime qu’il y a eu au moins 300 victimes à Saint-Maurice au fil du temps»,

avance D.Pittet.

«A Rome, parmi les connaisseurs circule cette statistique: dans le monde, 3 à 4% des quelque 410 000 prêtres catholiques sont pédophiles, 40% ont ou ont eu une maîtresse, voire des enfants, 45 à 50% sont homosexuels et le reste, soit environ 10% seulement, vit harmonieusement son célibat»,

nous explique un fin connaisseur romand du Vatican.

L’institution vieille de plus de 1500 ans n’a plus qu’un seul choix: faire la lumière sans complaisance.

Et ce peut-être en gardant en tête ce passage des Evangiles dans lequel le Christ prévenait:

«Si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer»

* Nom connu de la rédac.

Source

Source(s):