Un Lord britannique meurt avant son procès
Un parlementaire britannique présumé pédophile a rendu l’âme avant d’être présenté à la justice samedi. Âgé de 87 ans, il était accusé de plusieurs crimes sexuels contre des mineurs.
Un parlementaire britannique de 87 ans, accusé d’une série de crimes sexuels contre des mineurs, est mort samedi à son domicile, a annoncé sa famille.Il était considéré comme inapte à être jugé en raison de son état de santé.
Un juge avait décidé au début du mois que Grenville Janner, membre de la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, n’était pas en état de subir un procès en raison de son état de «démence sévère».
En lieu et place, une procédure particulière, où devait être établie son innocence ou sa culpabilité devant un tribunal en son absence et sans qu’un verdict puisse être prononcé, était prévue en avril. Les poursuites se sont toutefois éteintes avec sa mort.
Ancien militaire
«C’est dramatique pour mes clients», a réagi une avocate de six des victimes présumées de Lord Janner, car «ne pas pouvoir obtenir justice est profondément frustrant». «Tout ce qu’ils voulaient, c’était pouvoir témoigner devant un tribunal, que ces accusations graves soient examinées et qu’on les croie».
Lord Janner faisait partie d’une série de personnages publics poursuivis pour abus sexuels contre des mineurs au Royaume-Uni. Beaucoup de victimes s’étaient manifestées après les révélations concernant Jimmy Savile, un ancien animateur de la BBC aujourd’hui décédé, soupçonné de centaines d’agressions sexuelles sur des mineurs.
Grenville Janner, ancien militaire et membre éminent de la communauté juive britannique, était accusé d’avoir abusé, entre les années 1960 et 1980, de neuf garçons placés dans un foyer pour mineurs, tous âgés de moins de 16 ans au moment des faits.
Source : http://www.20min.ch
Source(s):