Thonon | Un économiste condamné à 3 ans de prison pour agression sexuelle sur des fillettes

Un homme de 55 ans était jugé par le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains pour avoir agressé sexuellement les enfants d’une Thononaise avec laquelle il avait noué une relation sur un site de rencontres.

Le prévenue doit verser 4000 euros à chacune des fillettes pour préjudice moral. et 1000 euros à la mère. Défendu par Maître Prailaud

« Madame a compris qu’elle a fait rentrer le loup dans la bergerie. Qu’elle a été bernée et que ses filles en ont payé le prix. Monsieur est un prédateur. »

Le procureur de la République de Thonon-les-Bains, Philippe Toccanier, est estomaqué à la lecture des événements.

Mardi 6 novembre, le tribunal correctionnel traitait une affaire pour le moins sinistre. Jean-Marc Heussi, un Suisse de 55 ans, doctorant en économie, était jugé pour des faits d’agressions sexuelles sur mineurs, qui se seraient déroulés entre décembre 2017 et janvier 2018.

« Hospitalisé », le quinquagénaire est pourtant le grand absent de l’audience. La mère des deux jeunes victimes, des fillettes âgées de huit et dix ans, est, à l’inverse, bien présente dans le public.

Cette Thononaise de 35 ans est l’ex-amante du prévenu. Tous deux s’étaient rencontrés sur le réseau social Badoo. L’homme lui rendait visite à Thonon de temps en temps. La présence de ce nouveau venu dans le quotidien de la famille tourne vite au calvaire pour deux petites filles. Comme l’illustre les propos de Philippe Poitrineau, président de l’audience :

« Votre fille âgée de huit ans va expliquer que monsieur lui avait mis à plusieurs reprises la main dans la culotte, qu’il lui avait touché le sexe, qu’il se masturbait en sa présence ».

Un menteur à tendance manipulatrice

Les confidences des enfants encouragent la mère de famille à porter plainte. « Je regrette de ne pas avoir été plus vigilante… », a-t-elle confié aux magistrats. « La naïveté de madame, c’est qu’elle a eu une totale confiance en monsieur car elle est d’une gentillesse naturelle », a expliqué son avocat, Maître Praliaud.

Auditionné lors de l’enquête, Jean-Marc Heussi nie tout en bloc. « Il a indiqué un climat familial délétère, précisant que vous seriez une mère indigne », reprend Philippe Poitrineau. L’expertise psychologique le dessine comme un menteur, à tendance manipulatrice et les différents témoignages recueillis vont à l’encontre des dires du prévenu.

Mais tout le monde n’est pas de cet avis. L’avocate de la défense, Maître Planchot soutient que « madame n’est pas celle que vous croyez. Elle a mis ses filles dans les bras de monsieur pour tenter de lui soutirer de l’argent ». Reprenant ainsi la version de son client qui avance que son ex-compagne l’aurait menacé de porter plainte pour agression sexuelle s’il ne lui finançait pas une opération de la poitrine.

Maître Planchot fait alors intervenir une amie du prévenu, elle aussi ex-amante, venue témoigner en sa faveur. « Ces accusations m’ont beaucoup choquée. Je n’ai jamais eu à me plaindre de lui », a-t-elle soutenu.

Elle va jusqu’à mettre en cause la mère des jeunes filles. Elle argue que la Thononaise aurait déjà fait une autre victime sur le réseau social Badoo.

Pas de quoi convaincre les juges du tribunal qui ont condamné Jean-Marc Heussi à trois ans de prison, ordonnant un mandat d’arrêt à son encontre et son inscription au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles.

Source : lemessager.fr

Source(s):