Tarbes | 3 Hommes jugés pour viol et atteinte sexuelle sur une enfant de 12 ans
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 08/11/2020
- 13:43
Catégories :
Mots clés :
Le procès qui s’est ouvert devant la cour d’assises de Tarbes voit, jusqu’à vendredi, 3 hommes comparaître pour un viol sur mineur de 15 ans pour le principal accusé et diverses atteintes et agressions sexuelles sur la même victime par deux autres complices, qui sont eux sous contrôle judiciaire.
La première matinée de ce procès a été consacrée à cerner la personnalité des trois accusés , aux profils assez différents. Pierre Desplanches, 76 ans, musicien habitant à Lannemezan donnait des cours de guitare et de musique, notamment dans le cadre des temps périscolaires ou lors de cours particuliers à domicile.
Guitariste de Sheila et de Claude François…
C’est dans ce cadre-là que les faits se sont déroulés et qu’il aurait violé une jeune fille de 12 ans, fragile psychologiquement à l’époque des faits, en lui faisant miroiter une carrière artistique.
Lui-même se présentant comme un ancien guitariste de Sheila ou encore Claude François, même si le tribunal a douté de la véracité de ce passé artistique, l’homme ayant quelques difficultés à exprimer aujourd’hui son parcours…
Il expliquera que la jeune fille, âgée d’une douzaine d’années à l’époque des premiers faits, avait des aptitudes pour la musique et la chanson et c’est pour cette raison que le guitariste a souhaité lui donner des cours particuliers:
“Elle a vraiment un talent artistique , je l’ai remarquée et lui ai proposé de faire une maquette, je lui avais écrit une chanson et j’avais contacté Sheila qui a accepté de la parrainer”.
Durant l’instruction, la chanteuse avait été sollicitée et si elle a reconnu avoir rencontré à ses tout débuts le guitariste, leur collaboration a très vite pris fin, ne lui laissant qu’un vague souvenir.
“Consentement mutuel”
“J’étais pris entre deux feux”
L’accusé nie le viol, il va jusqu’à dire à la cour que c’est elle qui l’aurait provoqué alors qu’elle était chez lui:
“Elle m’a appelé et elle était toute nue sur mon lit. Mon tort a été de ne pas réagir en adulte. Je ne l’ai pas violée, elle n’a pas la notion de ce qu’elle a fait mais je l’apprécie encore aujourd’hui. Il n’y a eu que des câlins, des caresses”.
Il reconnaîtra un peu plus tard une fellation tout en minimisant sa responsabilité:
“Violer, c’est obliger quelqu’un à faire des actes qui ne sont pas normaux”. L’homme va même jusqu’à parler de “consentement mutuel. J’essayais de faire au mieux pour lui faire plaisir”.
Sur les photos pornographiques de la victime, découvertes dans son téléphone, il a aussi une explication:
“Elle me demandait elle-même de faire ces photos, j’étais pris entre deux feux, mon amitié pour ses parents et elle, je ne voulais pas qu’elle se fasse disputer à la maison si je leur avais dit”.
Via un site homosexuel
Autre prévenu, Robert Vigneaux, 66 ans, pour atteinte sexuelle, essaie lui aussi de minorer les faits.
Il a rencontré Pierre Desplanches via un site homosexuel, puis la jeune fille chez son amant qui lui avait montré des photos d’elle nue mais niera avoir eu des relations avec elle, même s’il concède des attouchements assez poussés quand même:
“je ne voulais pas, je ne peux dire l’âge qu’elle avait mais je savais qu’elle était jeune. Je voulais voir ce qu’elle voulait faire, c’est elle! Elle était consentante”.
Pierre Hurtado, 29 ans a lui aussi donné sa version des faits:
“j’ai rencontré monsieur sur un site, nous nous sommes vus chez lui et un jour, il m’a parlé d’une fille qui voulait faire un plan à plusieurs, j’ai accepté un rendez-vous. Nous sommes montés à l’étage pour passer l’acte mais je n’ai pas su évaluer son âge”.
Source(s):