Saintes | Un pédocriminel condamné pour avoir drogué et agressé sexuellement sa voisine
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 10/11/2024
- 09:30
Catégories :
Mots clés :
A Saintes, ce 31 octobre, un homme de 76 ans a été condamné à sept ans de prison pour avoir drogué et agressé sexuellement sa voisine en février 2023.
Une peine plus lourde que ce qu’avait requis la procureure de la République, cinq ans, car le Président s’est dit “inquiet” de voir le Charentais-maritime reproduire ses actes.
“Vous êtes particulièrement dangereux”, a assené le président après plus de trois heures d’audience.
L’homme, aujourd’hui un sénior avec des cheveux blancs et la peau ridée, a déjà été condamné à quatre reprises pour des agressions sexuelles, y compris sur des mineurs.
La détention lui est donc familière.
Mais cela ne l’a pas empêché de récidiver, et de commettre, en février 2023, une agression sexuelle sur l’une de ses voisines, de près de 30 ans sa cadette.
Prétextant avoir besoin d’aide, il a abusé de sa gentillesse : après 522 kilomètres et un aller-retour entre Saintes et Bordeaux pour prétendument aller chercher un filleul qui n’est jamais arrivée, il a drogué la quadragénaire.
Il a mis l’équivalent de 5 cachets de Lexomil, un puissant anxiolytique, dans sa soupe.
Devant le tribunal, il a également reconnu avoir en partie déshabillé la victime une fois endormie, avant de prendre des photos de ses parties intimes et de lui toucher un sein.
Un trou noir
Mais ce sont les seuls faits qu’il reconnait, laissant des zones d’ombres immenses planer sur la réalité de ces actes cette nuit-là.
Son sperme a été identifié sur la culotte de la victime.
Et même si aucune lésion n’a été retrouvée dans son intimité, la femme ne peut s’empêcher d’imaginer ce qui a pu se passer.
Elle n’en saura probablement jamais plus : à l’audience, le prévenu a donné l’impression de ne pas mesurer la gravité de ce qui lui était reproché.
“Je regrette d’avoir fait ça, c’est ridicule” a-t-il finit par prononcer du bout des lèvres.
Vous n’éprouvez “ni regret, ni remord, ni culpabilité” réagit le Président du tribunal, pour justifier la lourdeur de la peine choisit.
Sur les sept ans de prison, le prévenu a déjà réalisé un an et demi de détention provisoire.
A sa sortie de prison, il aura interdiction de paraître sur Saintes pendant cinq ans.
Il doit aussi 8.000 euros de dommages et intérêts à la victime pour qui il n’a eu aucun mot d’excuse ou regard.
Pendant sa courte prise de parole, quelques larmes ont coulé, sur ses joues et celles de ses proches venus la soutenir : “je veux qu’il paye pour le mal qu’il a fait”.
Source(s):