Réunion | Sylvestre; un homme de 65 ans condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis pour agression sexuelle sur une fille de 15 ans de sa famille
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 11/03/2019
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
L’adolescente fait exploser le terrible secret de famille
Sylvestre, 65 ans et une santé précaire, marmonne et ressasse à la barre alors que le président du tribunal développe les faits qui lui sont reprochés. Une agression sexuelle sur une jeune fille de sa famille, âgée de 15 ans à l’époque des faits, en 2014.
Jetée sur un lit et déshabillée de force, la malheureuse parviendra à mettre un terme à 15 minutes de cauchemar après avoir pu violemment repousser son bourreau. Pendant cinq mois, l’adolescente ravale sa détresse et se mure dans le silence.
“C’est ma famille, j’avais peur qu’on ne me croit pas”.
Sous l’impulsion de son petit copain, elle évoque finalement l’affaire avec sa belle-soeur. La réaction est immédiate. Direction la brigade pour exposer l’ensemble des faits.
Le temps des investigations, la jeune fille qui vit dans la maison voisine de celle de son agresseur, est placée en famille d’accueil. Ses parents, démissionnaires, sont alors jugés incapables de la protéger.
“C’est moi qui ait été punie, alors que c’est lui qui m’a fait du mal. Lui, il a pu rester chez lui”,
se désole la jeune fille à ce propos.
Le plus tragique étant qu’une autre gamine de la famille aurait été victime des mêmes horreurs en… 1982. Un silence familial qui pèse aujourd’hui très lourd.
“Alors qu’elle a été invitée à s’exprimer à la gendarmerie, cette femme a fait une crise d’épilepsie le jour même”,
confie à ce propos le ministère public. Ça ne vaut pas preuve, mais le contexte est donné. Et les dégâts qui résultent de ce genre d’agissement, illustrés d’une terrible manière plus de 35 ans après les faits.
“Moi c’est parce que j’ai vu mes nièces qui allaient encore chez lui, que j’ai décidé de parler. C’était pour les protéger. Et peut-être que si ça avait été dit dès le début, je n’aurais pas vécu ça. C’est horrible”,
explique courageusement la jeune fille, aujourd’hui mère de deux enfants et toujours en couple avec son petit copain de l’époque.
Entre larmes et sanglots, les proches écoutent depuis la salle un très lourd secret de famille se révéler au grand jour. Le sexagénaire, renfrogné et qui aura même essayé de se faire passer pour une victime durant la procédure, écope de deux ans de prison ferme accompagnés de deux ans de prison avec sursis. Son nom a été porté au fichier des auteurs d’infractions sexuelles, et il devra s’acquitter de 10 000 euros à l’encontre de sa victime. L’essentiel étant certainement que proches et entourage n’ignorent désormais plus rien des agissements du triste sire.
Source(s):