Saint-Brevin-les-Pins | Le gourou pédocriminel Gabriel Loison condamné à 15 ans de réclusion
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 30/09/2017
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
MAJ du 30.09.17 : Le gourou âgé de 77 ans avait fait appel de la décision de la cour d’assises. Vendredi, il a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle.
Gabriel Loison a été condamné, vendredi soir, par la cour d’assises d’appel d’Ille-et-Vilaine, à quinze ans de réclusion criminelle.
Il était poursuivi pour viol, agression sexuelle commise en réunion sur mineur de 15 ans et abus de faiblesse.
Son ex-compagne, qui comparaissait pour complicité de viols, a été acquittée.
Gabriel Loison s’était autoproclamé psychologue, thérapeute.
Fondateur de l’Université de la nature et de l’écologie de la relation, il organisait des séminaires et des stages, à Saint-Brevin-les-Pins et à l’étranger. En janvier 2014, la cour d’assises de Loire-Atlantique l’a condamné à dix ans de réclusion criminelle, pour des viols sur deux jeunes filles, une adolescente nazairienne de 13 ans et une Morbihannaise de 28 ans, à l’époque des faits.
Le gourou, âgé de 77 ans aujourd’hui, avait fait appel de la décision.
Gabriel Loison, fondateur de “L’Université de la nature et de l’écologie de la relation”, condamné en 2014 aux assises de Loire-atlantique à dix ans de réclusion pour viols et abus de faiblesse et qui a fait appel, comparaîtra du 19 au 29 septembre à Rennes.
Fondateur d’une association créée en 1996 et qui comptait 200 adeptes environ, Gabriel Loison est l’ancien gourou des “Jardins de la vie”, répertorié comme secte par la commission parlementaire sur les sectes en 1995.
Une plainte avait été déposée contre lui fin 2010 par les grands-parents d’une adolescente qui avait accompagné ses parents aux “stages” du gourou à l’âge de 13 et 14 ans.
Puis une seconde plainte avait été déposée par une victime majeure.
Condamné à dix ans de prison en première instance
L’ex-gourou, 77 ans, et son ex-compagne, Julie Baschet, 43 ans, avaient été interpellés en Espagne le 26 mars 2011, au retour d’un séjour au Costa Rica, puis remis aux autorités françaises et mis en examen.
Le 24 janvier 2014, l’homme avait été condamné par la cour d’assises de Loire-Atlantique à dix ans de réclusion pour les faits commis sur la victime mineure ainsi que sur la victime majeure.
Il avait fait appel.
Son ex-compagne, poursuivie pour complicité, avait été acquittée, la cour d’assises considérant qu’elle était “sous l’emprise totale” de Gabriel Loison.
“A notre sens, elle était bien sous emprise mentale et la cour d’assises avait raison”, a déclaré Me Olivier Morice, son avocat, avant l’audience d’appel de mardi où sa cliente sera à nouveau sur le banc des accusés.
Gabriel Loison, qui comparaîtra libre devant la cour d’assises d’appel d’Ille-et-Vilaine, après avoir été remis en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016, est notamment poursuivi, concernant la victime mineure, pour viols, agressions sexuelles en réunion, corruption et abus de faiblesse sur mineur de 15 ans, avec plusieurs circonstances aggravantes.
Sexe et tantrisme
L’”Université de la nature et de l’écologie de la relation” organisait des “stages” payants en France, au domicile de son fondateur à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), mais aussi en Espagne, où il possédait une résidence, au Maroc et au Costa Rica.
La première étape initiatique avait lieu habituellement au Maroc pendant 21 jours.
Puis venait une session de même durée en Espagne ou au Costa Rica et, enfin, un stage au Costa Rica de 72 jours avec tantrisme et relations sexuelles en groupe, selon les témoignages recueillis par les enquêteurs.
Gabriel Loison avait, dans les années 1980, fait l’objet de poursuites pénales qui s’étaient terminées par un non-lieu.
Avant sa condamnation en 2014, trois autres plaintes ont été déposées à son encontre par des victimes majeures, une procédure disjointe de l’affaire qui sera jugée mardi.
Il a été mis en examen dans ce dossier à Nantes, lors de différentes procédures qui ont duré de 2014 et 2016, pour viols, agressions sexuelles et abus de confiance sur quatre victimes.
Parmi ces victimes parties civiles figure son ex-compagne, Julie Baschet.
Source : letelegramme.fr
Source(s):