Rantigny | Shanon succombe à ses blessures après avoir été violée

non

L’adolescente de 13 ans a succombé à ses blessures après plusieurs jours de coma
L’adolescente est décédée mercredi de ses blessures après avoir subi une violente agression et un viol à Rantigny le 6 mars. Trois personnes ont été mises en examen : deux hommes de 19 et 18 ans et une jeune fille. Le principal mis en cause a été placé en détention provisoire.

Les messages de soutien et d’indignation se succèdent sur la cagnotte en ligne ouverte par une amie de la famille de Shanon.

« Je n’ai pas l’habitude de demander de l’aide ou de l’argent mais les parents de la petite sont sans ressource et j’aimerais faire appel à votre générosité afin de les aider à enterrer leur fille dignement. (…) Shanon est partie rejoindre les anges mercredi, jamais on ne t’oubliera petite princesse avec son beau sourire et les rires. »

L’adolescente de 13 ans a succombé à ses blessures après plusieurs jours de coma. Elle s’est éteinte mercredi dernier.

Élève au collège Simone-Veil de Cauffry dans l’Oise, Shanon avait été violemment agressée le mercredi 6 mars dans la commune distante de quelques kilomètres, Rantigny.

« Blessée à la suite de cette agression, la victime a été hospitalisée dans un état grave, avec pronostic vital engagé. Elle est décédée le 27 mars 2024 à l’hôpital. Une autopsie médico-légale déterminera précisément les causes du décès », confirme le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial.

Alors que le parquet de Beauvais avait ouvert une procédure pour viol sur personne mineure par un majeur, il a été dessaisi au profit du pôle criminel de Senlis le 19 mars suite à l’interpellation de trois personnes suspectées de l’agression.

Le présumé auteur du viol, un jeune homme âgé de 19 ans aurait agi avec la complicité d’un ami âgé de 18 ans et d’une adolescente mineure.

Viol ayant entraîné la mort de la victime

« Le violeur présumé a été placé en détention provisoire. Ses deux co-mis en examen, soupçonnés d’abstention volontaire d’empêcher un crime ont été laissés libres, avec une personne majeure placée sous contrôle judiciaire et une personne mineure placée sous mesure éducative judiciaire provisoire. Aucun n’a d’antécédent judiciaire. Ils restent présumés innocents », confirme le procureur.

Le fait que Shanon soit décédée donne une nouvelle tournure aux faits reprochés aux trois mis en examen, particulièrement pour l’agresseur présumé.

Le procureur de Senlis a étendu la saisine du juge d’instruction sous la qualification criminelle de « viol ayant entraîné la mort de la victime ».

Il s’agit désormais d’un homicide. Cette infraction est punie de 30 ans de réclusion criminelle.

Sa famille, ses amis, tous réclament justice pour Shanon.

« Aucun mot ne peut véritablement consoler la douleur que vous ressentez. J’espère que justice sera faite pour votre fille », écrit la mère d’une collégienne, amie de la victime. Un de ses anciens professeurs note que « tout comme mes collègues je suis bouleversé et je garderai, de Shanon, le souvenir d’une enfant particulièrement attachante. »

Tous les témoignages décrivent une adolescente sérieuse, rieuse, coquette et pleine de vie à l’image des jeunes filles de son âge.

Une cellule d’écoute et de soutien psychologique a été mise en place au collège Simone-Veil jeudi et sera reconduite mardi, au retour des élèves de ce week-end prolongé.

Source(s):