Québec | D’abord prostituée, elle devient proxénète à 16 ans

Forcée de se prostituer au rythme de 10 clients par jour à l’âge de 15 ans

Après avoir fui un centre de jeunesse, une Québécoise de 15 ans a plongé dans le monde de la prostitution, puis dans celui du proxénétisme.

Les fait remontent à l’été 2013, comme le rapporte lapresse.ca. Après s’être essayée au métier de danseuse de cabaret, l’adolescente se réfugie chez des connaissances à Montréal.

Elle tente d’obtenir de fausses cartes d’identité auprès d’un prénommé Samuel Jacques, contacté sur Facebook grâce à une de ses amies fugueuses. Dans un élan de solidarité, le Montréalais lui offre l’hospitalité. La jeune fille est alors loin de se douter qu’elle est en réalité hébergée par un proxénète qui la forcera à se prostituer au rythme de 10 clients par jour.

Sans surprise, la fugueuse se fait rapidement avoir par Samuel Jacques qui ne cesse de lui extorquer l’argent de ses passes. Il tarde également à lui fournir les papiers demandés. Mécontente, elle se tourne vers un autre proxénète pour lequel elle se prostitue à quelques reprises.

En juillet 2013, elle s’aventure à Ottawa en compagnie d’un autre proxénète. Mais, elle est retrouvée par Samuel Jacques et son ami Marty Antoine. Les deux hommes tentent de l’intimider et de la forcer à revenir en la frappant. Mais, la jeune fille se montre particulièrement résistante. Elle refusera de les suivre. A la suite de cet événement, elle se prostitue pour son propre compte deux semaines avant d’aller à Ontario.

Elle goûte au proxénétisme

Une année plus tard, la fugueuse de 16 ans s’associe avec un proxénète pour recruter des jeunes filles.

«Elle vit de ses revenus et des leurs. Ainsi, elle devient proxénète elle-même», a indiqué la juge Patricia Compagnone.

D’après le site canadien, la victime plaide coupable à des accusations de proxénétisme et de pornographie juvénile en Chambre de la jeunesse en octobre 2014. Elle finit avec une peine pour adulte de deux ans moins un jour.

Quand au Montréalais, aujourd’hui âgé de 36 ans, il a été reconnu coupable le lundi 19 mars de huit chefs d’accusation: proxénétisme (deux accusations), avoir vécu des produits de la prostitution d’une mineure, vol qualifié, harcèlement criminel, voies de fait, usage de faux et utilisation de document contrefait.

Son ami Marty Antoine a également fait un séjour de 5 ans en prison pour avoir exploité sexuellement des jeunes filles de 12 à 14 ans. A sa sortie, il a récidivé en forçant de jeunes Montréalaises à se prostituer jour et nuit.

Qualifié de «parasite» par un juge dans une nouvelle procédure juridique, il a été condamné à 9 ans de prison.

Source: lematin.ch

Source(s):