Yerville | Pas de prison pour l’ancien curé reconnu coupable d’actes pédophiles

oui

Pédocriminel En liberté

Reconnu coupable d’agressions sexuelles et de corruption de mineur
Les habitants avaient alerté les autorités judiciaires et religieuses sur la « vie dissolue » de l’homme d’église !

L’ancien curé de Yerville à la « vie dissolue » condamné pour agressions sexuelles à Rouen

L’ancien curé de Yerville (Seine-Maritime), Bernard L. a été condamné à de la prison avec sursis à Rouen, mardi 15 décembre 2020.

L’ancien homme d’église, âgé de 77 ans, a été reconnu coupable d’agressions sexuelles par une personne ayant autorité, corruption de mineur et tentative d’agression sexuelle.

Bernard L. avait été mis en examen en février 2017.

Une de ses victimes, âgée aujourd’hui de 24 ans, a dénoncé des violences sexuelles commises par ce prêtre durant plusieurs années. Tout a commencé en 2007, lorsque le prévenu était en charge de la paroisse Saint-Pierre de Dieppe.

L’homme d’église s’était pris d’amitié pour un collégien, qu’il présentait comme son neveu souffrant de multiples soucis de santé. Pré-adolescent qui deviendra sa victime.

Deux adolescents étaient hébergés au presbytère de Yerville où étaient organisées des soirées alcoolisées avec plusieurs adolescents.

Dans cette commune du pays de Caux de 2 500 habitants, nombreux étaient ceux qui évoquaient la « vie dissolue » de l’homme d’église et avaient alerté les autorités judiciaires et religieuses.

Les deux jeunes hommes ont été reconnus victimes par le tribunal judiciaire de Rouen qui a condamné Bernard L. a deux ans d’emprisonnement avec sursis et à leur verser 2500 euros de dommages et intérêts pour l’un et 18 000 euros pour l’autre.

Le tribunal a également ordonné l’inscription du prévenu au fichier des auteurs d’infraction sexuelle ou violente. Bernard L. reste présumé innocent temps que toutes les voies de recours n’ont pas été épuisées.

Dans un communiqué, le diocèse de Rouen indique que :

« L’archevêque en tirera toutes les conséquences pour la situation canonique du prêtre, aujourd’hui retiré dans un Ehpad, et qui demeure un frère. Il est évidemment toujours suspendu de tout ministère de prêtre ».

Source(s):