Privas | Un ancien instituteur et maire mis en examen

Il a été instituteur et maire. Depuis le mois de février dernier, Régis Ozil, un sexagénaire ardéchois, est mis en examen pour des faits de viols et agressions sexuelles sur un ancien élève, aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années.

Le sexagénaire a été inculpé en 1993 par le parquet de Privas pour une affaire de mœurs. Photo archives Le DL

L’homme, qui effectuait des missions de remplacement dans les écoles, est actuellement sous contrôle judiciaire.

De la fin des années 1970 à 1993, il a enseigné dans des écoles primaires du Sud-Ardèche : Villeneuve-de-Berg, Saint-Pons ou encore Saint-Jean-le-Centenier. Et de 1989 à 1993, puis de 2008 à 2014, il a été maire du village de Saint-Andéol-de-Berg, à côté de Villeneuve-de-Berg.

Radié de l’Éducation nationale suite à une affaire de mœurs à Ucel

Les faits pour lesquels le sexagénaire a été mis en examen dateraient des années 1980. En 1986-1987, alors que le plaignant était âgé d’environ 6 ans, celui qui alors jeune instituteur remplaçant l’aurait abusé sexuellement.

Ce n’est qu’en 2017 que l’ex-élève a finalement dénoncé ces faits et porté plainte contre celui qui a enseigné dans plusieurs écoles de communes sud-ardéchoises jusqu’en 1993. Année à laquelle il aurait été radié de l’Éducation nationale pour des faits similaires.

Inculpé pour atteinte à la pudeur sur mineur

Cette année-là, le 27 février,  Le Dauphiné Libéré révélait sa présentation devant le procureur de la République de l’Ardèche et son inculpation dans une affaire de mœurs, à Ucel, pour attentat à la pudeur sur mineur par personne ayant autorité.

L’enseignant avait alors été remis en liberté à l’issue de son audition mais « placé sous un contrôle judiciaire draconien avec interdiction d’exercer sa profession, d’être en contact avec des jeunes et de quitter l’Ardèche », indiquait alors Le Dauphiné Libéré.

À l’époque, le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijaisv) n’existait pas. Créé en 2004, ce fichier vise à prévenir la récidive des auteurs d’infractions graves.

Ce qui pourrait expliquer que le sexagénaire aurait également occupé des fonctions d’entraîneur, au club d’athlétisme d‘Aubenas. Il aurait été remercié en 2011.

Son comportement avec les mineurs pourrait être en lien avec la fin de cette fonction qu’il occupait au sein du club sportif.

Toute personne susceptible d’avoir des informations permettant de faire avancer l’enquête peut se manifester auprès de la brigade de la gendarmerie du Teil au 04 75 49 00 10.

Source : ledauphine.com

Source(s):