Flers | Une ado retrouvée inconsciente et recouverte d’excréments, ses parents mis en examen

Un état “inqualifiable”. “C’est une scène indescriptible. Tous ceux qui l’ont vue ont été marqués”.

Le procureur de la République d’Argentan, Hugues de Phily, s’est dit profondément marqué par la macabre découverte vendredi dernier à Flers, dans l’Orne. Une adolescente de 17 ans a été retrouvée au domicile de ses parents, inconsciente, dans un état déplorable.

C’est la mère de la jeune fille qui a contacté les secours vendredi. Sur place, les pompiers et urgentistes sont sous le choc à la vue de la victime.

“La jeune fille était en train de dépérir. Elle avait le haut du corps dans un état de maigreur prononcé. Elle présentait également plusieurs plaies au niveau des membres inférieurs. Certaines sont infectées d’une manière extrêmement préoccupante”, a expliqué Hugues de Phily.

Le lit de l’adolescente, qui était allongée au milieu des larves et vers, était recouvert d’excréments. Les membres inférieurs de la jeune fille étaient emmaillotés dans plusieurs couches de vêtements et le haut du corps était dénudé, selon le parquet. C’est toute la chambre dans laquelle elle se trouvait qui dégageait une odeur nauséabonde.

Les secours l’ont évacuée vers le centre hospitalier de Caen (Calvados). Elle se trouve toujours dans le coma ce mercredi.

Les circonstances du drame

Les parents, âgés de 45 et 47 ans, ont été placés en garde à vue ce week-end. Ils n’ont donné que très peu d’explications aux enquêteurs chargés de l’affaire.

“Nous ne savons pas par exemple quel a été le déclic vendredi pour que la maman appelle les secours, souligne le procureur. Sa fille était dans un état critique, mais certainement pas depuis le jour même. Nous ne comprenons pas pourquoi elle a attendu si longtemps pour appeler à l’aide, ni pourquoi elle et son mari ne sont pas intervenus plus tôt pour mettre fin à cette situation”, a ajouté le procureur.

Les parents mis en examen

La mère a indiqué lors de son audition qu’elle “allait de temps à autre ” déposer de la nourriture à sa fille, rapporte le parquet. Sans problème psychiatrique apparent, ces parents “ont un comportement énigmatique”, a conclu le Hugues de Phily.

Ils ont été mis en examen en début de semaine pour non-assistance à personne en danger avant d’être ont placés sous contrôle judiciaire.

Source(s):