Moulins | Deux hommes condamné pour viols et agressions sexuelles sur quatre enfants âgés de 10 à 13 ans

Il avait violé quatre enfants âgés de 10 à 13 ans : la cour d’assises de Moulins le condamne à 17 ans de réclusion

Justice Moulins illustration © BIGARD Philippe

Jugés depuis le 4 février par la cour d’assises de l’Allier à Moulins, deux hommes ont été déclarés coupables d’actes pédophiles, ce mercredi soir. Ils sont partis en prison dans la foulée.

Le principal accusé, âgé de 50 ans, a été déclaré coupable d’avoir violé quatre enfants âgés de 10 à 13 ans, à la fin des années 2000. Il a écopé d’une peine de 17 ans de réclusion criminelle (avec suivi socio-judiciaire de cinq ans et injonction de soins).

D’abord, il nie. Il avait d’abord totalement nié ces accusations, au début du procès, évoquant un « complot » monté à son encontre. Avant finalement de passer aux aveux, en deux temps.

Lors de la journée d’audience de mardi, il avait d’abord reconnu un viol commis sur un garçon âgé, à l’époque des faits, de onze ans (et qui s’est constitué partie civile pour ce procès).

Ce mercredi, le quinquagénaire a fini par reconnaître d’autres crimes sexuels, commis à l’encontre de trois jeunes victimes qui, elles, n’étaient pas présentes à l’audience. Il a, en revanche, nié avoir commis des violences sur ses victimes, comme cela a pu être évoqué lors de l’instruction.

Les aveux complets du principal accusé

« Oui, je suis coupable des viols, et j’ai honte de moi »,

a donc admis ce Vichyssois, un homme décrit comme

« généreux avec les enfants, qui aimaient venir chez lui car il était gentil avec eux ».

Un homme ayant eu une enfance chaotique aussi, marquée d’après ses dires « par un viol », et par l’abandon de sa famille.

De quoi faire dire à l’avocate du quinquagénaire, Me Causse,

« que cet homme, livré à lui-même dès l’enfance, et qui n’a jamais compté pour personne, n’a en fait jamais grandi. Il n’a fait que vieillir, en restant dans l’enfance, sans se construire en tant qu’adulte… ».

“Dangerosité psychiatrique”

« Un passé douloureux ne justifie rien »,

a de son côté pointé l’avocat général, Laurent Beard. Pour ce dernier, tout comme pour l’avocate de la partie civile, Me Bonneffoy, le quinquagénaire s’est comporté

« comme un prédateur qui choisissait ses victimes, qui étaient tous des enfants fragiles ».

Rappelant que le violeur présumé

« n’avait pas commis une grosse bêtise, comme il a pu le dire, mais bien un crime »,

le représentant du ministère public, évoquant la « dangerosité psychiatrique de l’accusé », avait requis une peine de 15 ans de réclusion criminelle à l’encontre du quinquagénaire.

Un complice

Le second accusé, âgé de 59 ans, a lui été reconnu coupable de complicité de viols, notamment pour avoir accueilli chez lui le violeur (et des enfants). Présenté par son avocate, Me Laura Szpiega, comme « impressionnable et immature », il a aussi été déclaré coupable d’agression sexuelle sur un jeune mineur (le beau-fils du premier accusé). Il a écopé d’une peine de cinq ans de prison, dont deux avec sursis et mise à l’épreuve.

Le nom de ces deux hommes a été inscrit au Fijes (fichier informatisé judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles).

Source : lamontagne

Source(s):