Plouay | Une collégienne échappe à un enlèvement grâce à la boxe, un portrait robot a été diffusé

La jeune fille du Morbihan a réussi à faire fuir son agresseur, mais l’homme n’a toujours pas été retrouvé par la gendarmerie.

Illustration

Elle aurait utilisé des techniques de boxe pour échapper à son agresseur. Une collégienne bretonne de 14 ans a été victime d’une tentative d’enlèvement lundi, alors qu’elle participait à une course d’orientation organisée par son collège, rapporte Ouest France

Un homme aurait abordé la jeune fille sur un parking de Plouay, dans le Morbihan, aux alentours de 9 h 30.

“Les faits ont été interrompus grâce à la réactivité de la jeune fille qui a pu s’opposer à son agresseur et qui s’est immédiatement réfugiée auprès de son professeur”, a déclaré la procureure de la République du tribunal de grande instance de Lorient, Laureline Peyrefitte.

L’homme a pris la fuite et est toujours recherché par la gendarmerie, qui appelle les témoins potentiels à se signaler aux autorités.

L’enquête judiciaire, confiée à la brigade des recherches de Lorient, est ouverte en flagrance du chef “de crime de tentative d’enlèvement sur mineur de moins de 15 ans”, a précisé le parquet.

Source : L’Express

 

La gendarmerie diffuse le portrait-robot de l’agresseur présumé

Le portrait-robot de l’agresseur d’une collégienne de 14 ans le lundi 4 février 2019 dans la ville de Plouay (Morbihan) / © Gendarmerie du Morbihan

Ce lundi 4 février, une élève de 14 ans du collège Marcel-Pagnol de Plouay (Morbihan) a été victime d’une tentative d’enlèvement. Elle a réussi à échapper à son agresseur. Activement recherché, le portrait-robot de ce dernier est diffusé par la gendarmerie.

L’individu recherché est un homme de type européen d’une cinquantaine d’années, cheveux rasés, visage creusé, dents jaunes et abîmées, vêtu d’un pull kaki avec un col roulé, d’un pantalon noir et d’une veste noire. Il circule avec un utilitaire noir.

C’est vers 9h40 ce lundi, que la tentative d’enlèvement a eu lieu. Alors qu’elle participait, dans le cadre scolaire, à une course d’orientation au parc de Manéhouarn à Plouay, une collégienne de 14 ans a été abordée par un homme. Selon la gendarmerie,

“l’individu l’a agrippé par le col de son sweat et lui a sommé fermement de monter à bord de son véhicule”.

La jeune fille s’est défendu en donnant un coup de genou dans l’entrejambe de son agresseur et a même tenté de lui donner un coup de poing. L’individu a alors lâché prise. La collégienne en a profité pour prendre la fuite et alerter un professeur.

Depuis lundi, un dispositif de recherche actif a été déployé avec de nombreux points de contrôle sur le département afin d’interpeller l’agresseur présumé.Toute personne susceptible d’avoir des renseignements sur cet homme est invitée par la gendarmerie de Pont-Scorff à composer le 02.97.32.61.17 ou le 17.

Source : france3-regions

Des témoignages et des rapprochements

La diffusion du portrait-robot provoque de nombreux témoignages faisant le lien avec d’autres faits survenus à Quéven (56), mais aussi dans le Finistère.

D’un côté, l’enquête judiciaire ouverte en flagrance du chef de crime de tentative d’enlèvement sur mineur de moins de 15 ans. De l’autre, de nombreux commentaires et renseignements postés sur Facebook.

Diffusé depuis mardi, au lendemain de la tentative d’enlèvement d’une collégienne qui participait à une course d’orientation à Plouay, le portrait-robot de l’agresseur est aussi largement partagé sur la toile. Certains le comparent même au portrait-robot de l’homme condamné pour le viol d’une auto-stoppeuse de 16 ans, le 15 octobre 2015, à Landudec. « Une troublante ressemblance » prise au sérieux par les enquêteurs qui doivent mener d’autres investigations pour établir ou pas un lien entre les deux affaires.

Si la procureure de Lorient en charge de l’enquête de Plouay, Laureline Peyrefitte, ne

« veut pas répondre aux commentaires des particuliers sur les réseaux sociaux »,

elle indique que

« les enquêteurs font leur travail de rapprochements ».

Aucune piste n’est donc écartée.  Pas même celle qui remonte au mardi 5 février, à Quéven, au lendemain de la tentative d’enlèvement. Sur le chemin de l’école, une jeune fille aurait été abordée par un individu qui circulait en voiture et qui lui aurait demandé de monter à bord. La principale a aussitôt prévenu les gendarmes, « avec toutes les réserves d’usage », qui sont venus entendre l’élève de 6e au collège Joseph-Kerbellec.

« On est passé dans l’ensemble des classes de l’établissement pour rappeler aux élèves les consignes de sécurité »,

indique Isabelle Henry Le Penven, la principale. Le maire, Marc Boutruche, par ailleurs parent d’élève du collège, a aussi été prévenu.

« Le collège a très bien réagi ».

Une adolescente de Rosporden reconnaît le portrait-robot

Autre témoignage : celui de la maman d’une adolescente de Rosporden entendue par la gendarmerie suite au signalement d’un homme qui aurait suivi sa fille, le 15 janvier, en rentrant de l’école.

« Un homme l’aurait suivie d’Intermarché jusqu’au centre-ville. Elle a accéléré, lui aussi, jusqu’à courir pour se cacher dans le hall d’une banque, raconte la Finistérienne. Il semblait la chercher. Elle a attendu qu’il parte avant de finir son trajet. Nous avons prévenu la gendarmerie quand elle a reconnu le portrait-robot du monsieur de l’affaire de Plouay ».

Les vidéos de la rue doivent être récupérées par les enquêteurs pour tenter de mettre un visage sur cet individu.

Évidemment, rien ne permet encore de faire le lien entre ces affaires et la tentative d’enlèvement de Plouay. Les investigations, recherches de traces et auditions de témoins se poursuivent. Les gendarmes, mobilisés en nombre, multiplient les patrouilles. Des consignes de prudence ont été passées auprès des établissements scolaires du secteur. À ce jour, aucune interpellation n’a encore été signalée.

Source : letelegramme

Source(s):